JavaScript is required

Le jour de Noël décrété fête nationale en Irak

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 1 juillet 2021
L'actu chrétienneLe jour de Noël décrété fête nationale en Irak
À la demande de Mgr Sako, Noël est désormais jour férié en Irak. Ce vote du parlement irakien est intervenu quelques jours après l’annonce d’un voyage du pape dans le pays en mars prochain.
podcast image par défaut

Il y a quelques jours, le pape annonçait qu’il se rendrait en Irak en mars prochain pour aller à la rencontre d’un peuple meurtri par les guerres. C’est dans ce contexte que la semaine dernière, les députés irakiens ont voté un projet de loi qui décrète le jour de Noël comme jour férié.

Pas de causalité directe avec la venue du pape FRançois

Cette demande émanait du patriarche de Babylone des Chaldéens, Mgr Sako. Mais faut-il voir un lien de cause à effet entre l’annonce du voyage du pape et cette nouvelle fête nationale ? Pas nécéssairement. "Avant l’annonce du pape, j’avais présenté une demande pour reconnaître la fête de Noël comme fête nationale. Le Parlement a voté en majorité pour cette fête-là, je suis très content", raconte le cardinal Louis Raphaël Sako.

Noël sous le signe de l'espérance

C'est une bonne nouvelle pour le cardinal Sako qui, l’an dernier à cette même période, avait annulé les festivités de Noël en respect pour les familles des victimes des manifestations contre le pouvoir de Bagdad. Cette année Noël aura bien lieu, sous le signe de l’espérance malgré le contexte de pandémie de Covid-19. "La pandémie oblige les églises à tenir compte des mesures donc il n’y aura pas une masse de gens pour la messe de minuit. C’est une fête pour tout le monde et j’espère que tout ira bien", affirme Mgr Sako. À la veille de Noël, il appelle les Irakiens à l’unité, à la réconciliation mais aussi à la solidarité envers les plus pauvres.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.