Il y a quelques jours, le pape annonçait qu’il se rendrait en Irak en mars prochain pour aller à la rencontre d’un peuple meurtri par les guerres. C’est dans ce contexte que la semaine dernière, les députés irakiens ont voté un projet de loi qui décrète le jour de Noël comme jour férié.
Cette demande émanait du patriarche de Babylone des Chaldéens, Mgr Sako. Mais faut-il voir un lien de cause à effet entre l’annonce du voyage du pape et cette nouvelle fête nationale ? Pas nécéssairement. "Avant l’annonce du pape, j’avais présenté une demande pour reconnaître la fête de Noël comme fête nationale. Le Parlement a voté en majorité pour cette fête-là, je suis très content", raconte le cardinal Louis Raphaël Sako.
C'est une bonne nouvelle pour le cardinal Sako qui, l’an dernier à cette même période, avait annulé les festivités de Noël en respect pour les familles des victimes des manifestations contre le pouvoir de Bagdad. Cette année Noël aura bien lieu, sous le signe de l’espérance malgré le contexte de pandémie de Covid-19. "La pandémie oblige les églises à tenir compte des mesures donc il n’y aura pas une masse de gens pour la messe de minuit. C’est une fête pour tout le monde et j’espère que tout ira bien", affirme Mgr Sako. À la veille de Noël, il appelle les Irakiens à l’unité, à la réconciliation mais aussi à la solidarité envers les plus pauvres.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !