Cela faisant longtemps qu’il n’y avait pas eu d’innovation en matière de lave et sèche-linge et ce n’est pas une mais deux innovations dont je souhaite vous parler cette semaine. Des innovations fonctionnant sur le même principe à savoir celui des ultrasons. Commençons donc si vous le voulez bien par le lavage et le petit DOLFI, nom donné à ce petit objet de la taille d'un savon à main, et qui n’a besoin pour fonctionner que d'un lavabo d'une prise de courant et un peu de lessive.
Tout d’abord il va falloir plonger le Dolfi dans l'eau, avec le linge à laver et un peu de lessive, et au lieu de maltraiter votre linge dans un tambour à le secouer, à le faire tourner, on utilise des ultrasons qui vont générer la création de bulles d'air microscopiques qui, en éclatant, créent des microcourants aquatiques, qui vont désintégrer les microbes et décrocher la saleté encore plus délicatement que si on l’avait à la main, et ce en moins de 45 minutes.
Oui. je n’ai pas oublié cette double promesse et en ce qui concerne le séchage, là c’est une autre technologie qui se base un autre type d’ultrasons qui au lieu d’expulser les microbes et autres impureté va expulser l’eau du linge et permettre un séchage en 20 à 30 minutes au lieu de de deux à trois heures.
Selon les fabricants, DOLFI pour le lavage, et General Electric pour le séchage, les avantages de ce système sont nombreux et j’en retiens deux, l’économie d'énergie qui en découlerait puisque l’on divise à plus de 80% les temps de lavage et de séchage. D’autre part, une préservation du linge d’une usure rapide, car ce n'est pas une action mécanique "brutale", mais une action ciblée qui agirait sur la saleté, de même pour le séchage puisque les ultrasons ne chauffent pas et donc ne brûlent pas les fibres.
Pour Dolfi, l’inconvénient c’est sa taille et sa portée et il ne peut gérer que un à deux kilos de linge par lessive, ne disposant pas d’un tambour il nécessite un rinçage et un essorage manuel ce qui rend impossible le lavage des grandes pièces comme des draps ou des vêtements difficiles à essorer, comme les jeans. En revanche il est parfait pour les textiles délicats ou en nomadisme. En ce qui concerne les sèche-linges, il faudra attendre quelques mois et leur sortie sur le marché.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !