JavaScript is required

Le Livrodrome 2024 : première escale réussie dans le Jura

Un article rédigé par Mathilde Auvillain - RCF Jura, le 1 juillet 2024 - Modifié le 1 juillet 2024
Sons en Franche-ComtéReportage de Mathilde Auvillain au Livrodrome à Lons-le-Saunier

Vendredi 28 juin 2024, le Livrodrome a fait escale pour la première fois dans le Jura. Plus de 1000 jeunes collégiens et lycéens de tout le département ont convergé vers le Parc des Bains de Lons-le-Saunier pour ce grand parc d'attraction littéraire, organisé à l'occasion de "Partir en Livre".

©Romain Entat©Romain Entat

« Lons-le-Saunier, c'était l'étape coup de cœur de la tournée du Livrodrome cette année et notre enthousiasme est confirmé par celui des participants, près de 1000 jeunes qui sont venus participer aux animations pendant toute cette journée ensoleillée » s'enthousiasme Gauthier Morax, directeur du parc d'attraction littéraire qui sillonne la France depuis le 11 juin 2024, dans le cadre de l'initiative Partir en Livre soutenue par le Conseil national du Livre. Après des étapes en région parisienne, à Lille, Florange ou Belfort, c'est au parc des Bains de Lons-le-Saunier que le Livrodrome s'est posé vendredi 28 juin 2024, pour une toute première édition dans le Jura. « Cet événement qui vise à donner aux jeunes le goût de la lecture fait vraiment sens pour la ville de Lons-le-Saunier qui compte pas moins de quatre librairies indépendantes, - un record pour une ville de cette taille -, mais aussi pour toute l'agglomération dotée d'équipements culturels importants comme la médiathèque des 4C » souligne le maire de Lons-le-Saunier, Jean-Yves Ravier, au micro de la radio éphémère du Livrodrome, animée par des jeunes collégiens du collège Saint-Exupéry et du collège Aristide Briand.

©Romain Entat

 

Donner ou redonner le goût à la lecture

Pendant toute une journée, des jeunes de 11 à 18 ans ont pu participer à une série d'animations autour du livre et du plaisir de lire, co-construites avec les acteurs du territoire « Rencontrer des auteurs en vrai et les interviewer à la radio pour en savoir plus sur ce métier, c'est juste incroyable pour moi qui suis passionné de lecture » s'enthousiasme Quentin, qui est reparti du Livrodrome avec une pile de livres, certains dédicacés par les auteurs. « Ce type d'évènements fait partie des moyens pour donner ou redonner le goût de la lecture aux jeunes », relève Alix Viginier, professeure documentaliste du collège Saint-Exupéry.

Un retour dans le Jura en 2025 ?

©Romain Entat

Pari réussi : tout l'après-midi, le parc des Bains a fourmillé de jeunes enthousiastes, les bras chargés de livres, en train de dévorer des ouvrages à l'ombre des arbres, tandis que sur le plateau de la radio du Livrodrome, les chroniqueurs littéraires en herbe interviewaient les huit auteurs et autrices invités de l'évènement, dont Marie-Aude Murail, lauréate du prix Andersen de la littérature jeunesse venue tout spécialement pour l'occasion, ou Agathe Robinson-Deroo, illustratrice installée à Lons-le-Saunier. « C'est très encourageant de voir des jeunes aussi préparés pour les interviews d'auteurs, on sent dans leurs questions qu'ils ont lu les livres, la radio est un formidable outil pour parler de littérature » relève l'auteur Jean-Christophe Tixier, invité sur le plateau. Pour ceux et celles qui auraient manqué le rendez-vous, sachez qu'à la demande générale, le Livrodrome pourrait faire de nouveau escale dans le Jura en 2025.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.