JavaScript is required

Le loup

RCF,  - Modifié le 15 janvier 2020
A l'occasion de la sortie du film "Marche avec les loups" Jean Pruvost revient sur l'origine du mot "Loup"
podcast image par défaut

Ce « Mammifère carnivore à pelage gris-jaunâtre vivant en meute dans les forêts d’Europe, d’Asie et d’Amérique, appelé aussi loup gris ou loup commun » dixit le Petit Larousse 2020 – on a deviné qu’il s’agit du loup – n’a cessé de faire parler de lui depuis l’Antiquité, avec entre autres la louve romaine, jusqu’à aujourd’hui avec la réintroduction des loups. Eh bien à nous aussi de poursuivre le récit du loup avec les mots et leurs origines.

D’abord, rien d’original dans le fait que pour un mot aussi fréquent dans la tradition on puisse remonter facilement au latin, lupus, mais aussi au grec presque similaire lykos, avec une racine indo-européenne facile à reconstituer, en gros wulkos. En revanche il est assez rare de disposer d’une convergence de toutes les langues avec un mot de même globale sonorité :  ainsi voici Wolf en allemand, wolf en allemand, ulf en danois, volk en russe, vuk en serbe, vilkas en lituanien, et en français loup, qui au Moyen âge était légèrement différent, le leu disait-on en effet comme dans à la queue leu-leu mais en fait, on prononçait alors toutes les voyelles et il faudrait dire à l’ancienne le le-ou..

En bref, dans toutes les langues, en définitive, on entend pour ainsi dire le hurlement du loup. Alors évidemment, le mot loup et son féminin louve, ont été l’objet de bien des formules diverses, l’homme-loup, le loup-garou, le loup de mer, ou encore d’expressions ou de citations  tantôt solidement installées dans notre langue, comme par exemple faire entre le loup dans la bergerie, ou bien attribuée à l’auteur du Léviathan, le philosophe anglais du XVIIe siècle Thomas Hobbes :  « l’homme est un loup pour l'homme », tantôt encore à de belles expressions, oubliées mais si parlantes, comme tenir le loup par les deux oreilles, qui illustre le fait de tenir fermement en mains une situations, mais si vous lâchez un des aspects, si vous lâcher une oreille du loup, il vous dévorera.

STÉPHANIE : ET PUIS JEAN, IL Y A AUSSI, LES JUMEAUX REMUS ET ROMULUS ÉLEVÉS PAR UNE LOUVE, SYMBOLE DE LA NAISSANCE DE ROME 
Et puis, il y aussi, les jumeaux Rémus et Romulus élevés par une louve, symbole de la naissance de Rome, évoquée par Henriette Walter, remontant au latin lupa, la louve, elle signale que ladite louve serait en fait peut-être une prostituée de grand cœur, un des sens courants du latin lupa. Quoi qu’il en soit c’est mieux que l’ignoble loup du petit Chaperon rouge.

Et surtout ne jamais entrer quelque part si vous entendez cette phrase sur un ton rauque : « tire la bobinette la chevillette cherra ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.