JavaScript is required

Le manque de pluie se fait sentir dans les Alpes-Maritimes

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 18 avril 2022 - Modifié le 18 avril 2022
L'info de la Côte d'AzurLe manque de pluie se fait sentir dans les Alpes-Maritimes

Les pluies manquent beaucoup et la sécheresse est de plus en plus intense en cette mi-avril dans les Alpes-Maritimes. Difficile d'ailleurs de rattraper l'ensemble du déficit en eau d'ici le début de l'été. L'exemple le plus marquant, c'est le lac de Broc.

 

Le lac de Broc ce 15 avril 2022 - RCF Le lac de Broc ce 15 avril 2022 - RCF

57 mm de pluie depuis le début de l'année à Nice. C'est peu et insuffisant pour recharger les nappes phréatiques. La situation est critique et les restrictions sont prolongées par la préfecture des Alpes-Maritimes. Pour autant, tout n'est pas encore perdu pour cet été si des pluies conséquentes ont lieu dans les prochaines semaines. 

 

Pour l'hydrologue Philippe Gourbesville "la faune et la flore des cours d'eau va être affectée, elle va se réduire" comme au lac de Broc. Annie, habituée du lac de Broc a vu le lac baisser de façon "dramatique". Conséquence, "il n'y a plus d'oiseaux, même plus de cygnes, plus rien" constate la retraitée qui promène son chien régulièrement sur les rives du lac de Broc que l'on peut désormais traverser à pied sans se mouiller. 

 

Visuel RCF - Source Météociel

 

Le Haut-Pays sera le plus concerné en cas de prolongement de la sécheresse. Les communes en altitude ne vivent pas sur des réserves mais sont beaucoup plus dépendantes des pluies. 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.