Le Monde des religions a été lancé en 1953, par les dominicains de la province de France sous le titre "L’Actualité religieuse dans le monde". En 1955, le mensuel est devenu, sous la direction de Georges Hourdin, "Les Informations catholiques internationales". Dans les années 60, on a pu y suivre en particulier les grandes pages des débats théologiques du Concile Vatican 2.
En 1983, le mensuel a repris son titre initial, "L’Actualité religieuse dans le monde", avant de devenir, en 1998 "L’Actualité des religions". En 2003, le magazine est devenu bimestriel et il a été rebaptisé "Le Monde des religions". Sous la direction de Frédéric Lenoir de 2005 à 2013, il a atteint une diffusion de 40.000 exemplaires dans seize pays francophones. Le numéro de juin 2020 est le dernier à paraitre. "Le Monde des religions" ne sera désormais qu’une simple rubrique sur le site Internet du journal "LeMonde"
La fin de la diffusion du "Monde des religions" au format papier est selon sa rédactrice en chef Virginie Larousse "une décision prise par la direction de Malesherbes-Publications pour des raisons économiques. Depuis plusieurs années, la situation de la presse écrite est tendue et ce titre de niche ne fait pas exception. Entre les grèves cet hiver, le Covid-19 et le dépôt de bilan du distributeur Presstalis, même si le titre n’était pas du tout dans une situation catastrophique, il était préférable de trouver un modèle économique sur le numérique".
Même sur le web explique Virginie Larousse, "Le Monde des religions" continuera de proposer "des dossiers thématiques, des enquêtes, des analyses, des reportages, des débats et des entretiens selon sa ligne éditoriale : comprendre l’actualité dans une approche résolument laïque, interreligieuse et culturelle". Pour les passionnés de papier, sachez que deux ou trois hors-séries du "Monde des religions" seront édités chaque année dans un format d'une centaine de pages. Les équipes ambitionnent, aussi de développer le hors-média, avec notamment l'organisation de conférences sur les religions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !