C’est l’épilogue d’une élection présidentielle totalement folle qui n’aura jamais été comme les autres. Emmanuel Macron sera officiellement investi dimanche président de la République. Elu le 7 mai avec 66, 1 % des voix face à Marine Le Pen, il était encore inconnu du grand public il y a trois ans.
Sans jamais avoir exercé de mandat électif auparavant, il devient donc le 8ème président de la Vème République. Du jamais vu. A 39 ans il est le plus jeune président jamais élu. Il est même le benjamin des dirigeants occidentaux. Mais il est surtout un président élu grâce à une majorité en sa faveur, pour faire barrage au Front national.
Et alors qu'il n'est pas encore installé à l’Elysée, le président est déjà sous pression. Décyrptage du mystère Macron avec le politologue Pierre Mathiot et le journaliste Alexandre Duyk. Le père Jésuite Bernard Heriard Dubreuil reviend également sur cette élection et pointe du doigt les deux grands oubliés de la campagne l’écologie au sens large et le vivre-ensemble.
La deuxième partie de cette émission est consacrée aux élections législatives du mois prochain. Emmanuel Macron va-t-il transformer l’essai avec son mouvement La République en Marche. Affaiblis, les partis traditionnels tentent de faire face. En lambeaux, le PS a lancé son opération survie. Les Républicains tentent quant à eux de se racheter une conduite.
Du coté de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon s'apprête à sauter sur Marseille, ce qui ne plaît pas aux ténors locaux du PS. Le FN est quant à lui orphelin de Marion Maréchal Le Pen. Point d'étape sur les partis avec François Vercelletto de Ouest France et Raphael Ruffier-Fossoul de Lyon Capitale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !