JavaScript is required
Partager

Le nombre de demandeurs d'emploi recule dans le Nord

Un article rédigé par Martin Pinguet - RCF Hauts de France, le 29 novembre 2022 - Modifié le 29 novembre 2022
3 questions à • RCF Hauts de FrancePremier bilan positif pour l'emploi dans le Nord en 2022

Pôle emploi dresse un premier bilan de la situation du marché du travail dans le département du Nord pour l'année 2022. Une année marquée par une réduction du nombre de chômeurs

Photo : Dominique LENOIR DRPhoto : Dominique LENOIR DR
  • Le taux de chômage stagne

Avec 9,4% de la population active au chômage, moins 0,3 point sur un an, le Nord reste au-dessus de la moyenne nationale qui s'élève à 7,4%. Mais un rattrapage est en cours puisque le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse : moins 7% sur janvier à octobre 2022 par rapport à la même période en 2021. "Toutes les catégories, jeunes, séniors, chômeurs longue durée, sont à la baisse" précise Séverine Delong, directrice territoriale de pôle emploi pour le Nord. Les demandeurs d'emploi de catégorie A, qui n'ont pas du tout travaillé pendant la période, baissent de 12%. Dans les catégories B et C, ceux qui ont un peu travaillé, le nombre d'inscrits reste stable.

 

  • Les offres d'emplois sont là

Avec une augmentation de 22% du nombre d'offres en un an, la situation est historique selon Séverine Delong. "C'est simple, nous n'avons jamais eu autant d'offres" se réjouit-elle. Elle espère dépasser les 105 000 propositions déposées d'ici la fin de l'année. Les secteurs de l'hôtellerie-restauration et des services à la personne sont particulièrement demandeurs. Et ces offres sont assez vites pourvues : 27 jours en moyenne avant de trouver un candidat

 

  • Plus de contrats longs

Le nombre de CDI signés dans le département est en hausse de 23% par rapport à l'an dernier. Comme les CDD très courts de moins d'un mois qui sont en hausse de 24,4%. Pour Séverine Delong : "cela est dû à la grande hétérogénéité des emplois proposés dans la région". Le nombre de retours à l'emploi sur un an est de 176 383 personnes. Une hausse de 0,6%. "Nous avons beaucoup accentué nos propositions de formations courtes pour permettre un retour rapide vers l'emploi à beaucoup de demandeurs" explique Séverine Delong. Les entrées en formation sont en hausse de 13,2% sur un an. "57% de ceux qui ont suivi une formation trouvent un emploi dans les 6 mois" ajoute Séverine Delong. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.