Alors que des élections législatives ont surpris les électeurs, les procurations sont nombreuses. Dans la ville de Nice, on enregistre 4720 procurations au 21 juin. Un chiffre en forte hausse par rapport aux élections législatives de 2022.
C'est une tendance de fond qui gagne la France, à l'orée des vacances scolaires, du début de l'été et... des deux tours des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochain. Au 21 juin, à Nice, 4720 procurations ont déjà été validées selon nos informations. Une augmentation de 31% par rapport aux élections législatives de 2022: il y en avait 3600.
Ce chiffre, loin d'être définitif, devrait continuer à augmenter jusqu'à la veille du scrutin. Pour rappel, au niveau national 1 055 067 procurations ont été établies entre le 10 et le 20 juin. Dans les commissariats, les habitants ont réagi très vite pour faire une procuration à Nice. La demande peut se faire aussi en ligne.
Reste à savoir à qui profitera cette vague de procuration et la participation à ce scrutin. Selon les instituts de sondage, le nombre de français prêts à se déplacer pourrait s'avérer élevé. La participation pourrait très largement atteindre les 60% avec des disparités en fonction des circonscriptions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !