Le nouveau barrage de Poutès vient d'être mis en service. C'est la fin de 3 ans de chantier de transformation durant lesquels la structure a été totalement modifiée afin de faciliter la migration des saumons.
Le projet de reconfiguration du barrage de Poutès vient de s'achever. Le site qui alimente en eau la centrale électrique de Monistrol d'Allier est en service depuis un mois après un chantier de transformation qui a duré 3 ans. Ce printemps 2022 marque la fin d'un processus lancé en octobre 2011.
Pour les équipes la fin de ce chantier "historique" est une "vraie satisfaction", d'autant plus que selon Sylvain Lecuna, délégué territorial EDF Hydro Loire Ardèche "c'est un chantier qui est innovant. C'est une grande première, il nous a demandé énormément de temps pour la conception, la réalisation et la mise en oeuvre". Ce chantier est le résultat d'une concertation entre EDF, élus, associations environnementales et Etat.
Le nouveau barrage de Poutès ne ressemble plus du tout à son prédécesseur. La structure a été totalement remaniée. Elle a tout d'abord été abaissée, la retenue d'eau est passée de 20 mètres à 7 mètres de haut. Alors qu'avant elle s'étendait jusqu'à Pont d'Alleyras, à 3,5 km du barrage, elle ne mesure plus que quelques centaines de mètres. L'édifice semble désormais à fleur d'eau. Le barrage est désormais déversant, "on ne le voit presque plus" selon Sylvain Lecuna, délégué territorial EDF Hydro Loire Ardèche.
Autre changement et pas des moindres, les 3 vannes qui permettaient d'évacuer l'eau en cas de crues ont été supprimées. La superstructure qui les tenaient, les piles en béton ont été déconstruites. Il y a désormais 2 vannes en partie centrale au ras de l'eau qui permettent quand elles sont ouvertes d'être "complètement transparent. La petite retenue s'efface complètement et la rivière retrouve son libre court et pour le poisson c'est comme s'il n'y avait plus de barrage"
Ce nouvel édifice est pensé pour produire de l'électricité sur le site de Monistrol d'Allier, qui est le 1er site hydroélectrique de Haute-Loire (production équivalente d'une ville comme le Puy-en-Velay) mais aussi pour faciliter la migration des saumons vers l'océan ou les frayères (zones de ponte). Sur la dévalaison, un exutoire de dévalaison a été amélioré pour permettre aux poissons "de passer lorsqu'ils veulent partir vers la mer".
Des grilles fines ont aussi été mises en place sur la prise d'eau. Elles font 12 mm pour éviter que les saumons entrent dans le système. L'abaissement de la retenue et la réduction de sa longueur vont "permettre aux poissons de trouver la sortie très facilement".
Sur la montaison, les 2 vannes centrales sont "transparentes" pour le poisson. Elles ouvrent à la fin du printemps et à l'automne pour que le poisson puisse remonter vers les frayères. Elles seront ouvertes 3 mois par an. Pour ouvrir au meilleur moment, EDF s'appuie sur l'office français de la biodiversité et la fédération départementale de pêche. Ce sont eux "qui donnent le top" selon Sylvain Lecuna.
Le travail est désormais d'analyser les effets de ces aménagements. Sylvain Lecuna, avec ses équipes dit être "impatient de voir les résultats de la reconfiguration", que ce soit sur la production d'énergie ou sur les aspects environnementaux. Sur la production d'énergie, EDF table sur une baisse de 15% par rapport au précédent ouvrage.
Sur la migration des saumons, cela va se voir grâce à plusieurs outils :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !