Ce délai est nouveau et fait partie de la réforme des règles électorales. Désormais, il sera possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 6e vendredi précédant l'élection. Auparavant, il fallait le faire avant le 31 décembre de l'année précédent le scrutin. Par ailleurs, il existe une autre nouveauté : le répertoire électoral unique (REU).
Il s'agit d'un fichier national, mis en place en début d'année et géré par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce répertoire s'ajoute aux listes électorales communales qui, elles, continuent d'exister. Le REU centralise tous les électeurs inscrits, il est mis à jour en continu et pour y accéder il faut se rendre sur le site internet : service-public.fr.
L'objectif de ce répertoire est de permettre à chaque citoyen de vérifier s'il est inscrit, ou non, sur les listes électorales et surtout de connaître quel est son bureau de vote.
Mais ce nouveau dispositif rencontre des difficultés par endroit. Exemple à Segré, au moment de la fusion entre la liste électorale de la commune et le répertoire électoral unique, plus de 4 000 électeurs inscrits ont disparu des radars. Ça représente un tiers des électeurs segréens.
Cela serait dû à un bug informatique au momment la gestion de cette fusion par des prestataires extérieurs. La mairie travaille d'arrache-pied pour retrouver ses électeurs égarés.
Toutefois, si par malheur le jour du vote on ne vous trouve pas sur la liste électorale, pas de panique, vous pourrez tout de même voter via une procédure juridique, dont vous n'aurez pas à vous occuper. Segré ne serait la seule mairie concernée. Selon nos informations, d'autres villes du département auraient été confrontées à des problèmes similaires.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !