JavaScript is required
Partager

Le nouveau visage du terrorisme

Un article rédigé par Florence Gault - RCF,  - Modifié le 27 juin 2021
DécryptageLe nouveau visage du terrorisme
Au programme de Décryptage, cette semaine: l'attentat terroriste de Marseille, le référendum d'indépendance en Catalogne, et la publication du rapport "Eglise en périphérie"
podcast image par défaut

Elles s'appelaient Laure et Maurane

Les deux jeunes filles avaient tout juste 20 ans. Elles ont été assassinées dimanche dernier à coups de couteau, à la gare Saint-Charles de Marseille. Quelques heures plus tard, Daech revendiquait cette attaque. Un événement qui est survenu à la veille du premier grand procès de terrorisme en France.

Abdelkader Merah est jugé depuis lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris pour avoir aidé son frère en mars 2012. Il y a cinq ans, Mohamed Merah abattait à Toulouse et Montauban au nom du jihad trois militaires, un enseignant et trois enfants d'une école juive avant d'être tué par la police. Un attentat qui a marqué un tournant. Décryptage avec Olivier Roy, directeur du programme méditerranée de l'Institut universitaire européen de Florence.
 

Catalogne: l'Espagne sous tension après le référendum

En Catalogne, le oui l'a emporté à 90 %, malgré une faible participation au référendum illégal portant sur l'indépencance de cette région autonome. Les indépendantistes envisagent une déclaration unilatérale d'indépendance. De son côté, le gouvernement espagnol se prépare à maintenir la région sous son contrôle.

Beaucoup de questions se posent sur le futur de cette situation. Eléments de compréhension avec Valérie Demon, correspondante pour le quotidien la Croix à Madrid et Barbara Loyer, spécialiste de l'Espagne.

L'Eglise en périphérie

Cette semaine, l'Eglise de France a fait la promotion de l'habitat partagé. Avec l’association Lazare, Simon de Cyrène ou encore le projet Welcome du Service Jésuite des Réfugiés, les initiatives chrétiennes d’habitat partagé ne manquent pas. Elles ont d'ailleurs été le sujet d'une journée de réflexion, mardi, organisée par la Conférences évêques de France, à l'occasion de la publication du second rapport sur l'Eglise en périphérie.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.