Hier, vendredi 13 octobre, une conférence sur le thème du nucléaire était organisée à Saumur. Car chez certains habitants, le soutien des élus à l'installation d'EPR à Chinon à du mal à passer.
Le nœud du problème date de mai dernier. A l'époque, la mairie puis l'agglomération de Saumur votent coup sur coup une motion de soutien à l'installation de deux EPR sur le site de Chinon, près de la centrale actuelle, à une trentaine de kilomètres de la ville angevine. Une initiative tout à fait symbolique mais qui laisse pantois de nombreux militants écologistes. C'est le cas d'Arnauld Delacroix, coordinateur du collectif Saumur Terre d'avenir.
Déjà, je ne pense pas que c'était dans le programme des élus. Et puis, il faut en débattre localement avec la population, que les élus se forment.... En plus, on ne peut pas répondre « oui » ou « non » à un tel sujet. Et puis c'est national ! Comment peut-on dire si on est pour ou contre en étant élu local à Saumur ?
Pour le militant écologiste, outre le manque de légitimité, c'est aussi les perspectives liées à ces constructions qui noircissent le tableau.
Faire croire à la population qu'on pourra rester sur le même niveau de vie avec ces nouveaux EPR c'est un mensonge ! On n'arrivera pas à stocker l'énergie nécessaire pour tous les déplacements en bus ou voitures électriques.
Avec d'autres associations, comme Sortir du nucléaire 49, Arnault Delacroix a donc décidé de monter cette conférence sur le nucléaire qui s'est tenue ce vendredi 13 octobre et les élus de la ville et de l'agglomération de Saumur ont été invités à venir participer. « Nous voulons savoir pourquoi ils ont voté cette motion » nous a déclaré Arnault Delacroix. Une invitation qui n'a pas convaincu le maire de la ville Jackie Goulet.
Mon agenda ne le permet pas et surtout, je n'accepte pas les invitations par voie de presse. J'ai en plus l'impression que c'est un traquenard et j'ai passé l'âge d'aller me faire humilier dans une réunion quelconque.
L'élu, qui est aussi président de Saumur Val de Loire, n'en démord pas : les enjeux liés au nucléaire sont très importants pour le Saumurois.
Ça représente 500 personnes qui travaillent à la centrale nucléaire de Chinon s'il y a un EPR. Il y a un enjeu social, économique, et puis le mix énergétique est nécessaire pour garder une indépendance énergétique dans le pays. On a assez souffert du coût énergétique ces derniers temps pour pouvoir en être conscient.
Jackie Goulet semble être suivi sur le sujet par la grande partie de sa majorité municipale. Lors du vote de la motion, un seul s'y était opposé, l'écologiste Christophe Cardet. Ce dernier appelait à l'époque sur notre antenne à l'abandon du projet.
Le nucléaire n'est pas une finalité en soi. Il faut se rappeler que c'est une énergie fossile, la quantité d'uranium sur Terre n'est pas illimité. Ce que les gens n’ont pas compris c'est qu'on ne peut pas toujours vouloir plus, sinon, il n'y aura jamais assez de planètes. Il faut un minimum de sobriété !
Une position qui n'avait pas remis en cause son engagement au sein de la majorité de gauche saumuroise. Quant à ce sujet du nucléaire, il n'avait plus fait de vague jusqu'à l'annonce de cette nouvelle conférence.
Du lundi au vendredi, la rédaction de RCF Anjou vous propose son dossier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !