Liste d’attente, prix exorbitants... Pour les personnes porteuses de handicap, trouver un logement adapté relève presque de la mission impossible. À Barby, quatre d’entre elles vivent en colocation, pour un coût raisonnable et avec tous les services dont elles ont besoin à disposition.
C’est dans une bâtisse de 250 m2, en plein cœur de ville, que vivent aujourd’hui Serge, Francis et Amélie, tous trois porteurs de handicap physiques ou cérébraux. Chacun a sa chambre et peut profiter de nombreux espaces communs : salons, jardins, et même piscine intérieure pour la balnéothérapie.
C’est en 2020 que ce petit cocon a pris vie, sous l’impulsion de l’ancien propriétaire, un papa qui se trouvait sans solution pour la prise en charge de sa fille. “Elle était en situation de handicap et ne trouvait plus sa place dans une structure “classique”. Il a donc remis à neuf cet habitat pour lui permettre de vivre en colocation avec trois autres colocataires” explique Thibaut Michelland, responsable, à Chambéry, de France Présence, le groupe aujourd’hui gestionnaire du Palais des Hirondelles.
“Je suis très heureux” confie Francis, ancien artisan aujourd'hui polyhandicapé suite à un accident du travail. “Je suis plus heureux que dans l’Yonne (où il résidait auparavant), quand on prend soin de moi y’a pas de problème !” rit-il.
Ici, ce sont les résidents, comme Francis, qui donnent le tempo. “S'ils ont envie de se lever à 10 h, ils se lèvent à 10 h ! On s’adapte, en fonction d’eux” explique Sophie l’une des auxiliaires de vie qui se relaient jour et nuit pour assurer une présence, mais aussi veiller au confort et à la sécurité de chacun. “Même pour nous, c’est intéressant de travailler comme ça, c’est différent des structures où on est obligées de respecter des heures parce qu’il y a beaucoup plus de résidents”.
Les résidents sont ici chez eux, ils sont tous locataires, ont tous un bail !
Mais l’habitat inclusif comporte un autre avantage : son coût ! Ici les résidents sont locataires et sont éligibles aux Allocations Personnalisées au Logement (APL), aux Prestations de Compensation du Handicap (PCH) et aux Allocations pour Adultes Handicapés (AAH).
“Par mois, tout compris loyers, charges, nourriture, frais de santé restants cela leur coûte environ 1 500 €” résume Thibaut Michelland. Un montant bien inférieur à ceux pratiqués dans les EHPAD ou maisons de retraite du département savoyard : certains établissements demandant jusqu’à 2 700 € par mois, pour une chambre partagée.
“Si ce genre de pratique est peu répandu, c’est parce que c'est nouveau” termine le responsable France Présence à Chambéry. “Avec des structures où il n’y a plus de place et avec une population vieillissante (...), c’est un modèle qui va exploser”.
Intégrer le Palais des Hirondelles
Aujourd'hui, une chambre est disponible dans cette colocation de 250 m2, située à Barby. L'équipe espère bientôt être rejointe par un quatrième résident.
Pour plus de renseignements vous pouvez joindre le Palais des Hirondelles au 07 79 82 06 17 ou sur chambery@france-presence.fr
Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !