Il s’agit de neuf fragments d’os, contenus dans un boîtier en bronze et que son prédécesseur Paul VI avait fait installer dans la chapelle privée des appartements pontificaux.
Ce don de reliques s’inscrit dans une tradition inaugurée par Paul VI lors de sa rencontre historique avec Athënagoras, à Jérusalem en 1964. A l’époque le patriarche avait offert au pape une icône représentant les frères Pierre et André s’embrassant, unis dans la foi et l’amour pour leur Seigneur commun.
C’est une icône, qui est aujourd’hui conservée au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Pour François elle est 'le signe prophétique de la restauration de cette communion visible entre nos Églises à laquelle nous aspirons.' Le don des reliques de Saint Pierre est donc une 'confirmation du chemin que nos Églises ont parcouru en se rapprochant les unes des autres.'
A la veille d’un voyage à Rome, le patriarche œcuménique de Constantinople a expliqué que le don du successeur de Saint Pierre au successeur de Saint André représente 'une nouvelle pierre milliaire' et 'un pas crucial' du chemin vers l’unité des chrétiens. 'Ce cadeau de notre frère le Pape François constitue un nouveau jalon sur le chemin de rapprochement, une étape cruciale du dialogue de charité initié il y a plus de cinquante ans par nos prédécesseurs'.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !