JavaScript is required

Le pape François recevra treize Français pour parler d’écologie

RCF,  - Modifié le 25 juin 2021
L'actu chrétienneLe pape François recevra treize Français pour parler d’écologie
Le 3 septembre 2020, treize Français préoccupés par l’urgence écologique seront reçus par le Saint-Père, lors d’une rencontre privée à la résidence Sainte-Marthe, au Vatican.
podcast image par défaut

Dialogue pastoral et écologique. Le 3 septembre prochain, treize Français vont rencontrer le pape François, dans un cadre privé, à la résidence Sainte-Marthe au Vatican, pour parler d’écologie. Parmi eux, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France (CEF), ainsi que Pablo Servigne, militant écologiste et théoricien de la "collapsologie" ou encore Raphaël Cornu-Thénard, fondateur d’Anuncio et du Congrès Mission.

 

Un déplacement sous le signe de l’écologie et de l’Évangile

Face à une urgence écologique, Raphaël Cornu-Thénard considère qu’il faut faire "un lien entre notre vie chrétienne et notre vie écologique". Il est, certes, difficile d’associer "conversion pastorale et conversion écologique" dans l’esprit des personnes, relève le fondateur d’Anuncio, mais "la question spirituelle est liée à la question écologique".

Afin de véritablement placer ce déplacement sous le signe de l’écologie, la délégation des treize personnes ne se rendra pas à Rome en avion, mais en train et en bus. Le trajet sera donc nettement plus long, mais largement moins émetteur de gaz à effet de serre.

 

Audience avec le pape François

Même si, durant cette rencontre, le fondateur d’Anuncio et du Congrès Mission ignore "ce que le pape François pourrait dire, ce dialogue peut, tout de même, avoir une fécondité". Cette audience entre "des militants écolos et le Saint-Père" permettra de "créer des passerelles entre l'écologie et l'Évangile" et de "diffuser le message de l’Évangile". Elle marquera également le retour à une activité normale pour le pape François, après le confinement et le calme habituel de l’été.

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.