Le Parc naturel régional d'Armorique veut candidater pour obtenir le label Ramsar. Un label international afin de reconnaître et mieux protéger les zones humides. 55 sites en France sont labellisés dont trois en Bretagne, le site de la Baie d'Audierne dans le Finistère par exemple.
Un objectif que s'est fixé le Parc naturel régional d'Armorique depuis plusieurs années. Celui d'obtenir le label Ramsar, une certification qui distingue les zones humides reconnues d’importance internationale. Le PNRA veut donc déposer un dossier de candidature d'ici la fin de l'année concernant les landes et tourbières des Monts d'Arrée. "On est vraiment sur une valorisation du travail d'entretien qui est fait sur ces parcelles, qui est un entretien spécifique avec la valorisation que ça peut occasionner sur la préservation de l'eau. On est vraiment sur l'idée de mettre en avant le caractère particulier du territoire", souligne Amélie Caro, présidente du PNRA.
Une manière donc de protéger la faune, la flore et ce système de filtration naturelle de l'eau propre à cette zone des Monts d'Arrée. Une démarche amorcée en 2018-2019, qui a commencé par l'analyse de critères écologiques sur le territoire, la concertation des acteurs locaux. Reste encore à délimiter les zones définitives, et pour cela le PNRA doit contacter les propriétaires et exploitants des terrains concernés.
"On se donne pour objectif que le dossier soit prêt d'ici l'automne 2025 pour le remonter auprès du Ministère et de la Dreal [ Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement]", précise Amélie Caro.
55 sites ont déjà obtenu ce label en France, trois sont en Bretagne, dont le site de la baie d'Audierne dans le Finistère.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !