En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Amen, amen, je vous le dis :
ce que vous demanderez au Père en mon nom,
il vous le donnera.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ;
demandez, et vous recevrez :
ainsi votre joie sera parfaite.
En disant cela, je vous ai parlé en images.
L’heure vient où je vous parlerai sans images,
et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.
Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ;
or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous,
car le Père lui-même vous aime,
parce que vous m’avez aimé
et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ;
maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »
Source : AELF
« Demandez, et vous recevrez. »
Nous nous disons que c’est la phrase la plus naïve jamais prononcée par Jésus : nous savons parfaitement que ça ne se passe pas aussi facilement. Quand on demande, on reçoit peut-être ; mais on reçoit rarement ce qu’on demande…
Jésus ajoute pourtant une précision : « Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon nom. » Il s’agit donc de demander au nom de Jésus ; c’est alors que nous recevrons. Que signifie donc « demander au nom de Jésus ? »
Continuons à entendre les paroles de Jésus. « L’heure vient où je vous parlerai sans image. » « Le Père lui-même vous aime », et vous n’avez donc plus besoin d’attendre que je prie le Père pour vous.
Demander au nom de Jésus, c’est demander sans images, quitter le discours poétique des paraboles pour entrer dans une parole de vérité. C’est s’adresser directement au Père en découvrant qu’il nous aime et que nous sommes, nous aussi, ses enfants. C’est entrer dans la relation qui unit Jésus au Père : une relation de filiation, une attitude d’accueil de la Parole de Dieu à qui nous offrons, comme Jésus, notre vie. C’est donner notre chair à cette Parole, la faire vivre, l’incarner ; car, dit Jésus, la Parole est sortie du Père pour venir dans le monde.
Lorsque nous entrons dans cette relation-là, nous empruntons les mots de Jésus pour parler au Père. Quand nous remercions, quand nous demandons, nous le faisons au nom de Jésus. C’est alors que nous pouvons comprendre ce que signifie : « demandez et vous recevrez » ; car nous ne pouvons alors que demander ce que le Père peut donner.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !