Depuis le premier janvier 2014 il est possible de conduire seul à 17 ans, une fois le permis en poche. Une mesure qui interroge les professionnels. Philippe Faure, moniteur d’auto-école à Lille depuis 20 ans répond aux questions de la rédaction.
Vous avez 20 ans d’expérience comme moniteur d'auto-école, 17 ans n’est-ce pas un peu trop jeune pour passer son permis et conduire seul ?
Philippe Faure : C’est la première question que tout le monde se pose et nous aussi. Nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour juger de tout cela. A 17 ans tous les jeunes ne sont pas matures mais c’est encore le cas à 18 ou 19 ans. Alors que d’autres le sont à 16 ou 17 ans. Cette mesure va tout de même augmenter le risque d’avoir des gens qui sont encore des « enfants » en leçon de conduite, puis après seuls en voiture.
La conduite accompagnée ne va-t-elle pas pâtir de cet abaissement de l’âge légal pour conduire ?
P.F. : C’est un risque puisque certains vont privilégier la voie traditionnelle. Cela rend moins intéressante la formule conduite accompagnée, qui était jusqu’à présent la seule qui permettait de conduire en famille avec des accompagnateurs avant les 18 ans. Mais il ne faut pas non plus négliger que la conduite accompagnée a beaucoup d’autres avantages : prendre moins de leçons ou avoir une période probatoire réduite après l’examen. Je la recommande à ceux qui le peuvent.
La conduite accompagnée a beaucoup d'avantages
Les centres d’examens sont déjà encombrés. Ces nouveaux candidats vont-ils encore allonger les délais pour passer le permis de conduire ?
P.F. : Cela dépendra de combien de personnes vont venir directement à 17 ans. Beaucoup sont venus demander des renseignements pendant l’été après l’annonce du mois de juin. Mais il manque déjà des examinateurs et des moniteurs. Donc si l’afflux est très important cela va coincer. Pour l’instant les délais pour un premier passage sont courts. Mais pour repasser l’examen, les candidats doivent attendre quatre mois parfois.
Malgré le désamour des plus jeunes pour la voiture, avez-vous encore beaucoup de candidats au permis ?
P.F. : Depuis quelques années, les plus jeunes ne passent plus leur permis systématiquement à 18 ou 19 ans. Surtout en zone urbaine comme ici à Lille. Mais on finit par les voir arriver plus tard, vers 21-22 ans. Parce qu’ils en ont besoin pour des raisons professionnelles ou parce qu’ils en ont besoin pour leurs déplacements.
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