JavaScript is required
Partager

Le président afghan veut donner un statut politique aux Talibans

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 28 février 2018
Ashraf Ghani, le président afghan a proposé mercredi de reconnaître les Talibans comme parti politique légitime.
podcast image par défaut

C’est une proposition qui est censée mettre fin à plus de seize années de guerre en Afghanistan. Ashraf Ghani, le président Afghan a proposé mercredi 28 février de reconnaitre aux Talibans le statut de parti politique légitime. Une déclaration qui intervient dans le cadre d’un processus visant à négocier des accords de paix avecl es groupes armés.

Le président afghan propose un cessez-le-feu et la libération de prisonniers

Lors d’une réunion organisée à Kaboul, préparée grâce au soutien d’une délégation de l’Otan, le président Ghani a proposé un cessez-le-feu, ainsi que la libération de prisonniers Talibans. Ashraf Ghani a également déclaré qu’il pourrait modifier la Constitution sous réserve d’un accord avec les Talibans.

Depuis le mois d'août dernier, les violences dans le pays se sont intensifiées. Une dégradation de la situation liée à l'annonce, par Donald Trump, d'une nouvelle stratégie militaire plus offensive contre les Talibans. Ces derniers contrôlent à l'heure actuelle 40 % du territoire afghan.

"Les Talibans sont de véritables fanatiques"

Frédéric Encel au micro de Clémence de la Faye:

La proposition du président Ghani, lourde de sens, peut-elle ramener la paix dans le pays ? Pour le géopolitologue Frédéric Encel, "la paix est un bien grand mot en Afghanistan". Ce spécialiste explique qu’une telle proposition pourrait néanmoins mener "vers l’arrêt des combats. En sachant que si les Talibans entrent en force au gouvernement, il risque d’y avoir une opposition toute aussi forte de la part de la minorité ouzbek, de la minorité tadjik et de la minorité chiite. Les Pashtouns étant les plus puissants dans la région, leurs combattants, les Talibans, sont quand même en mesure de faire plus ou moins la pluie et le beau temps sur une partie importante du territoire, au centre, à l’Est et au Sud-Est".

Frédéric Encel, sur les Talibans:

Une telle proposition, même si elle pourrait calmer les violences dans un premier temps, pourrait néanmoins avoir des conséquences assez graves dans la vie sur place. "On peut très bien aboutir à une forme de stabilité, de non-guerre. […] En revanche les Talibans sont de véritables fanatiques et notamment sur les questions liées à la charia. Ce sont des misogynes au dernier degré, ils sont extraordinairement violents auprès de ceux qui ne leur ressemblent pas dogmatiquement parlant. Je suis très pessimiste quant à la possibilité pour les petites filles de continuer à aller à l’école, si les Talibans participent activement au pouvoir" conclut Frédéric Encel.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.