Son roman, Le Nom de la rose, s’est vendu depuis sa parution en 1980, à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde. Réveillant la veine endormie du roman historique, Umberto Eco a réussi
l’impossible : faire se rencontrer l’érudition et le roman policier, l’intelligence et la légèreté.
Umberto Eco est mort il y a aujourd’hui trois ans. Qu’est-ce qui fait de lui une figure intellectuelle originale et, à ce jour, inégalée ? La force d’Umberto Eco, c’est la curiosité. Il a fait de la curiosité la qualité intellectuelle par excellence. A quoi on reconnaît ce pouvoir de la curiosité ? Au fait que tout l’intéresse, tout la captive, que tout est pour elle matière à découverte et à réflexion, de la chose la plus triviale au concept le plus sophistiqué.
Pour un esprit curieux, la moindre chose prend des allures de révélation. La curiosité abat les frontières : entre la littérature populaire et la philosophie, entre le médiéval et le contemporain, entre James Bond et Thomas d'Aquin, qui tous deux étaient des objets d’étude pour Umberto Eco.
Penser doit être un plaisir d’explorateur. Le savoir doit être une aventure, la découverte de terres inconnues, et non le rabâchage d’idées banalisées, galvaudées. Penser doit avoir les mêmes effets que le rire, à savoir nous étonner, nous déconcerter, nous emmener ailleurs, loin de ce qu’on connaît trop bien, loin de tout ce qu’on a cent fois lu et entendu.
Le rire est d’ailleurs au cœur même de l’intrigue du Nom de la rose… Umberto Eco le disait : "L’homme est le seul animal qui rit". L’homme est le seul animal à prendre le parti d’en rire plutôt que d’en
pleurer. Le rire est une liberté que l’on prend avec toutes les fatalités, tout ce qui nous pèse et tout qu’on ne peut pas changer. La réalité, le temps qui passe, le monde tel qu’il est : le rire est une
conjuration contre toutes les nécessités, contre tous les carcans. Penser et rire : ce sont les deux activités qu’il nous faut pratiquer sans compter, en nous étonnant de tout, en rejetant les explications toutes prêtes, pour se fier à sa seule curiosité.
Ce qu’Umberto Eco a apporté à la culture, c’est l’humour, la capacité à ne pas se prendre au sérieux. C’est là la plus féconde des leçons, la plus brillante des philosophies.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !