La mairie d'Angers organise ce soir une réunion publique concernant le réaménagement d'une partie de son centre-ville. Il y sera notamment question de la construction d’un parking silo de 300 places. La mise au jour de vestiges romains dans ce secteur lors de fouilles préventives pourrait changer la donne dans ce projet. C’est en tout cas ce qu’espèrent certains opposants.
Ce mercredi 5 avril, la mairie d’Angers organise une nouvelle réunion publique concernant le réaménagement des places Kennedy et de l’Académie, proche du château. Il y sera aussi question d’un point particulièrement tendu de ce plan : la construction d’un parking silo de 300 places. Une aberration pour le président de l’association des Amis du vieil Angers, Guy Massin Le Goff.
« Il est trop grand et trop irrespectueux de l’altimétrie du voisinage, donc ça ne va pas du tout. Il ne respecte rien et c’est un véritable mastodonte que l’on plaque à cet endroit ».
Le président de l’association demande de revoir les ambitions de ce projet « idiot » à la baisse et voudrait « renvoyer ailleurs les voitures ».
Pour les opposants à la construction du parking silo, une bonne nouvelle est tombée récemment. Des fouilles préventives effectuées sur ce site ont révélées la présence de restes d’une voie romaine. Un résultat qui n’a pas vraiment surpris Guy Massin Le Goff, resté très enthousiaste à l’annonce de cette découverte.
« Nous sommes là sur la fondation de notre ville d’Angers et sur toute l’histoire de la province, donc ce n’est pas n’importe quoi ! »
Cette voie romaine et les constructions alentour dateraient du 1er siècle après J-C, en pleine période augustéenne. Saisissant la balle au bond, l’association des amis du vieil Angers a envoyé un courrier au préfet de région pour lui demander de mener des fouilles complètes dans ce secteur. Une perspective qui, si elle est enclenchée, pourrait modifier les plans de la mairie d’Angers dans la construction de ce parking silo.
La réunion publique sur ce projet de réaménagement des places Kennedy et de l’académie, c’est ce soir, à partir de 19h, salle du Haras à Angers. Contactée en début de semaine par la rédaction, la mairie d’Angers n’a pas trouvé le temps de répondre à nos questions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !