Durant 5 mois, 193 personnes engagées dans le milieu sportif français ont été auditionnées par une commission parlementaires. Résultat : un rapport de 200 pages qui pointe les violences, les discriminations et les défaillances dans la gouvernance des organisations sportives. Quel impact sur les fédérations départementales et plus modestes ?
À six mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, le monde du sport français est perturbé. Une commission parlementaire présidée par Béatrice Bellamy du parti Horizon et la députée écologiste Sabrina Sebailhi a publié le 23 janvier un rapport accablant sur les dysfonctionnements au sein des organisations sportives.
Durant 5 mois, 193 personnes engagées dans le milieu sportif français ont été auditionnées. Résultat : violences, discriminations racistes et sexistes, et défaillances dans la gouvernance. Les parlementaires porteurs de l’enquête attestent que “le mouvement sportif a besoin d’un profond renouvellement et d’un choc démocratique”. Quel est donc l’impact d’un tel rapport sur des fédérations départementales de taille modeste ?
Pour Alexandre Tija, Président du Comité Territorial pour tous - Alsace, “le rapport fait l’effet d’une bombe”. Exceptées certaines spécificités liées aux instances nationales comme les excès de salaire, Alexandre Tija retrouve les problèmes dénoncés dans le rapport au niveau de sa propre fédération. “Notre fédération est une fédération de sports de loisir et non compétitive. La pression est donc moindre. Mais cela n’empêche pas les violences. ”
L’an dernier, l’équipe de direction a ainsi mis en place une commission éthique contre les violences. “Sur toute l’année, nous n’avons eu que deux remontées”, rapporte le président qui s’interroge sur le degré d’information des personnes victimes. La fédération a également refondu la formation diplômante de leurs cadres en incluant un atelier dédié spécifiquement aux violences. “Souvent, les personnes font preuve de discrimination sans même s’en rendre compte, par manque de formation ou de culture.”
Alexandre Tija espère ainsi que les 60 recommandations du rapport puissent être mises en place à l’échelle des départements et que des enquêtes pourront se poursuivre au niveau national.
L’application des mesures devrait toutefois prendre du temps, les députés parlementaires réclament la création d’une instance indépendante pour garantir une neutralité dans l’enquête jugée par la ministre des Sports elle-même comme “militante”, remettant ainsi en cause sa fiabilité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !