Si le comportement des oiseaux migrateurs commence à se modifier à cause du changement climatique, ce dernier n’est pas celui qui met le plus en danger les oiseaux. Le premier responsable, c’est l’agriculture, dénonce la Ligue de Protection des Oiseaux.
Selon le National Geographic, à cause du changement climatique, des milliers d’oiseaux migrateurs passent moins de temps en Afrique ou bien raccourcissent leurs distances de migration pour passer l’hiver dans le sud de l’Europe. Certains sont même devenus complètement sédentaires. En Lorraine, les données sont encore trop peu nombreuses, et le recul insuffisant pour mesurer l’impact réel du réchauffement climatique sur les oiseaux.
Mais l’ennemi le plus dangereux de nos amis à plumes, c’est l’agriculture. Notamment l’agriculture intensive. C’est ce que dénonce la Ligue de Protection des Oiseaux. De nombreuses espèces sont aujourd'hui en danger en Lorraine. En particulier les oiseaux des champs. Nous aurions déjà perdu 30 à 40% de nos oiseaux dans la région.
Retrouvez dans votre journal du 04/01/23 l’interview de Patrick Génin, chargé de communication pour la Ligue de Protection des Oiseaux de Meurthe-et-Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !