Isabelle Poitou est écologue et la fondatrice de l'association MerTerre à Marseille qui oeuvre pour des océans plus propres. Elle est aussi à l'origine du réseau ReMed 0 Plastique.
L'association MerTerre, fondée par Isabelle Poitou au début des années 2000, a pour but de collecter des données scientifiques à partir des actions de sensibilisation et de nettoyage de l'environnement.
Cette association souhaite fédérer l'action de tous les collectifs, associations et citoyens engagés dans la protection de l'environnement pour que leurs actions influencent les politiques publiques de demain : en connaissant la nature des déchets les stratégies pour en réduire le nombre seront plus efficaces.
Une plateforme de sciences collaboratives
Après l'association MerTerre, Isabelle Poitou, écologue, crée le réseau ReMed Zéro Plastique pour réunir toutes les associations volontaires sur l'ensemble de la Région Sud PACA autour d'un objectif commun : "réduire à zéro les déchets en mer Méditerranée".
Depuis 2016, en collaboration avec le gouvernement le réseau ReMed promeut le dispositif Adopte un Spot, pour encourager les associations qui organisent régulièrement des opérations de nettoyage à revenir au moins trois fois sur un même site pour le nettoyer et y observer l'évolution des pollutions.
La plateforme collaborative ReMed prend la forme d'une plateforme en ligne où les associations peuvent partager leurs techniques, savoirs, et mettre en lumière leurs actions. Elles apprennent également à caractériser les déchets que les bénévoles récupèrent.
"Quand nous analysons les déchets que nous ramassons nous voyons que 64% sont des déchets d'emballage, et notamment liés au tabac. On veut être efficaces, et que le moindre effort fournisse le plus grand résultat" résume Isabelle Poitou, fondatrice de l'association MeTerre et du réseau ReMed Zéro Plastique.
Bientôt un réseau national
La journée mondiale des océans, le 8 juin prochain, sera l'occasion pour l'association MerTerre et tous ses partenaires de lancer officiellement la nouvelle plateforme collaborative, nationale celle-ci, Zéro Déchet Sauvage.
Enthousiaste et déterminée, Isabelle Poitou conclut : "Un individu seul ne peut rien faire, mais lorsqu'il comprend que d'autres autour de lui changent aussi, alors on peut faire évoluer l'ensemble de notre éco-système."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !