Mardi 30 avril, Bellecour retrouve sa statue : la restauration de la statue équestre de Louis XIV et son socle s'achèvent. Neuf mois pendant lesquels la statue a été déposée, puis soigneusement manipulée pour lui redonner son éclat et sa force d’antan. Une statue qui n’était pas bien loin de sa maison, puisque la restauration s’est faite entièrement sur place, entourée par des barrières de chantiers qui laissaient entrevoir cette restauration aux Lyonnaises et aux Lyonnais. À quelques jours de la fin de cette restauration, nous vous proposons une avant-première : reportage au cœur de ce chantier pas comme les autres.
La statue équestre de Louis XIV n’avait jamais été déposée de toute son histoire. L'œuvre érigée en 1825 par le sculpteur lyonnais François-Frédéric Lemot avait déjà été restaurée, mais jamais elle n’avait quitté son socle.
La Fonderie de Coubertin a eu l’immense privilège de le faire pour la première fois en 200 ans. Des experts de la restauration de patrimoine historique en bronze, composé principal de la statue équestre de Louis XIV. Philippe Pagnon fait partie des nombreux professionnels qui sont intervenus sur la statue : « On a remarqué que la sculpture avait des fissures dans les jambes qui étaient préoccupantes. Elle fait 10 tonnes. Donc c’est dangereux. On a donc ouvert les fissures, nettoyé le métal de la corrosion qui s’était installée, puis on a remarqué que les armatures métalliques à l’intérieur étaient encore en bon état. On était rassurés, parce que dans le cas contraire, l’intervention aurait été trop sévère », selon Philippe Pagnon. Et pour être le plus précis possible, l’intervention a nécessité à la fois de déposer la statue, mais aussi de désarçonner le cavalier, pour le mettre sur un chevalet et le travailler indépendamment de sa monture.
Retravailler la patine, nettoyer les marques de pollutions et de corrosions, reboulonner les armatures métalliques à l’intérieur même du cheval... Un travail de longue haleine, qui touche bientôt à sa fin.
Une cérémonie de repose de la statue est prévue mardi 30 avril 2024, après une restauration qui s’est déroulée exclusivement sur place. Mais les barrières de chantier qui entourent l'œuvre, elles, ne seront pas enlevées tout de suite : il faudra attendre quelques jours avant d’avoir de nouveau accès librement à la statue. L’idée ici est de préserver la restauration au maximum, en évitant d’exposer trop rapidement une œuvre à peine soignée de ses maux.
Mais hormis ce léger délai, Jean-Marc Guetemme, à la tête de la direction patrimoine et maintenance de la Métropole de Lyon, nous assure que « la statue sera toujours libre d’accès, donc après à chacun de la respecter. La statue, l’esplanade, tout sera pareil, on pourra toujours se rendre "sous la queue du cheval". Respectez-la. Respectez le travail qui a été fait par tous les compagnons ».
Le 30 avril, le Roi retrouve son soleil lyonnais.
L'actualité qui prend son temps, le choix d'un tempo lent. Info, culture, économie, écologie, religion, sport, mobilités et plus encore : RCF Lyon prend du recul sur le rythme médiatique classique. Après une saison 2023-2024 en quotidienne, Tempo passe en rendez-vous hebdomadaire à la rentrée 2024. Chaque semaine, quinze minutes pour traiter en longueur un sujet concernant le Rhône, le Roannais ou le Nord-Isère, en mêlant interview, décryptage, reportage et ambiance sonore.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !