La sensibilisation des jeunes à l'environnement qui les entoure ce n'est pas une idée nouvelle chez les scouts.
Dans Commune Planète nous recevons deux scouts Marseillais du mouvement des Éclaireurs Évangéliques de France pour nous parler de cette école de l'écologie qu'est le scoutisme.
Recevoir et transmettre
La pédagogie des scouts s'appuie sur l'apprentissage par l'expérience et la responsabilisation des jeunes. Chaque jeune scout est appelé à enseigner aux plus jeunes ce qui lui-même a reçu des scouts plus expérimentés.
Alors quelle meilleure école de l'écologie que d'aller vivre en pleine nature, devoir gérer des ressources au quotidien comme l'eau et le feu pour mener à bien sa journée, et faire tout cela en équipe ?
Répartis en clans (pour les filles) et patrouilles (pour les garçons), les jeunes scouts apprennent à vivre sans le confort auquel ils sont habitués et à travailler ensemble pour progresser.
Encouragés par la "loi de l'éclaireur" les scouts s'approprient des valeurs comme la franchise, la courtoise, la maîtrise de soi et le respect de la nature.
Le respect de la nature passe également par l'apprentissage. Les jeunes peuvent passer différents brevets, composés de théorie et de pratique, dans lesquels ils apprendront par exemple à différencier plusieurs espèces d'arbres, quels arbres couper et comment ; d'autres brevets leurs apprendront à reconnaître et prendre soin des animaux.
Pendant les camps d'été, les scouts mettent en pratique tout ce qu'ils apprennent lors des sorties de l'année, comme le tri sélectif, la cuisine sur feu de bois, limiter le gaspillage et laisser leur espace de vie intact après leur passage.
Rencontrer Dieu dans la nature
Apprendre à aimer et respecter la nature passe aussi par une réflexion sur la création de la nature.
A chaque rencontre, les Éclaireurs Évangéliques organisent des "temps spi" pour faire découvrir Dieu aux jeunes. S'immerger dans la nature est un autre moyen pour les jeunes scouts de rencontrer Dieu, le Créateur.
"Admirer les étoiles, un rayon de soleil quand il fait froid ou une petite pluie après une journée très chaude, on apprend à apprécier tous ces petits détails de la nature aux scouts", témoigne Aurélien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !