Une marche entre hommes sous le patronage de St Joseph. Elle aura lieu ce samedi 16 Mars 2024 à Paris. Ces rendez-vous qui rassemblent célibataires, époux et pères de famille connaissent chaque année un peu plus de succès. 81 pèlerinages ont été recensés pour l’année 2024.
Le 19 mars, l'Église fête saint Joseph, l'époux de la Vierge Marie et père adoptif de Jésus. Pour célébrer celui qui est le patron de l'Église universelle, plusieurs milliers d'hommes marchent vers la basilique de Montmartre ce samedi 16 mars 2024.
Apprendre à prier avec Saint-Joseph, c'est le thème de cette édition 2024 à Paris. La première marche de Saint-Joseph a eu lieu en 2011 et elle rassemble aujourd'hui entre 1500 et 2000 hommes dans la capitale. Pour Dominique Chevillard, le coordinateur des pèlerins de Saint-Joseph,
ce qui motive ces hommes célibataires, ces époux ou pères de famille à prendre leur bâton de pèlerin, c’est le besoin de se retrouver entre eux, de pouvoir mettre leur tripes sur la table.
Il ajoute, “On n'est pas là pour parler foot, ou bagnoles, on est là vraiment pour parler de nos joies, nos souffrances, nos peines, rendre grâce et se confesser aussi bien sûr." En fait, précise Dominique Chevillard, "il s’agit de savoir qui nous sommes réellement et non pas quelle est ma façade? Le Seigneur a besoin de savoir exactement ce que nous avons dans notre cœur et non pas comment nous voulons paraître vis-à-vis des autres.”
Trois conditions sont nécessaires pour devenir pèlerin de Saint-Joseph, précise Dominique Chevillard. “La première c'est de connaître son Credo sur le bout des doigts, la deuxième c'est d'être catholique. Et puis la troisième c'est d'être un homme. En dehors de cela, chacun vient comme il est et il est là pour être aimé par tous et par le Seigneur."
Les pèlerins de Saint-Joseph, une communauté d'hommes, d'époux et de pères de famille qui ont choisi de marcher vers la basilique de Montmartre sous le patronage bienveillant de Saint-Joseph. “ Saint-Joseph, c’est quand même le père adoptif de Jésus", explique Dominique Chevillard, "c'est le patron de l'Église universelle. C’est à la fois un homme qui ne parle pas, un homme extrêmement humble. Il a porté Jésus dans ses bras et il est d’une grande humilité."
Cette marche parisienne n'est évidemment pas unique en son genre, puisque de nouvelles initiatives essaiment chaque année en France. 81 rassemblements sont recensés pour cette année 2024. Une carte interactive permet même de recenser désormais ces pèlerinages en France, mais aussi à l'étranger comme par exemple en République tchèque, en Pologne, au Sénégal, en Égypte. En Belgique, le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, 300 hommes ont prévu de prendre une journée de congé pour marcher avec Saint-Joseph dans six abbayes belges. Pour savoir quelle marche se trouve près de chez vous,
https://www.pelerinsdesaintjoseph.com.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !