William Cavanaugh est à Lyon pour une conférence mercredi 9 novembre à la basilique de Fourvière. Professeur de théologie à l'Université DePaul de Chicago, William Cavanaugh insiste souvent sur la dimension politique de l'Eglise comme "corps eucharistique du Christ". Pour lui, les chrétiens doivent davantage s'engager et ne pas forcément séparer la religion et la politique:
William Cavanaugh développe sa conception de "l'eucharistie politique" à 20h30 à la crypte de Fourvière, il est l'un des invités des "Grandes conférences de Fourvière".
Jeudi 10 novembre, à 14h, dans les locaux de la Fondation Fourvière, il commentera le résultats de l'élection américaine.
Qui est William Cavanaugh?
Théologien catholique, William Cavanaugh enseigne à Chicago (USA). Il a passé quelques temps au Chili, dans des bidonvilles de Santiago. Il en a tiré l'un des ses premiers livres "Torture et eucharistie". Depuis il développe une réflexion autour de la théologie politique, car pour lui les chrétiens ne doivent pas hésiter à s'engager y compris politiquement. En 2003 il fait partie d'un groupe de théologiens opposés à la guerre en Irak. En 2016, William Cavannaugh publie en France "Comme un hôpital de campagne" (Desclée de Brouwer).
En 2009 le théologien américain a publié "Mythe de la violence religieuse" (Editions de l'Homme nouveau). Il dénonce dans cet essai le lien trop souvent fait par les Etats entre les relgions et la violence. Il a participé en 2014 à une présentation de son livre à l'Université des sciences et des arts d'Oklahoma.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !