Après une année en berne, les touristes sont de retour dans la capitale et plus généralement en Île-de-France. Après les attentats de Paris et de Nice, la clientèle étrangère s’était détournée de la ville la plus visitée au monde. Mais depuis le début de l’année, les touristes font leur grand retour à Paris. Selon le Comité régional du tourisme, leur nombre bat même des records.
Après un net recul en 2016, le tourisme reprend donc des couleurs. Sur les six premiers mois de l’année, les hôteliers parisiens ont accueilli 16,5 millions de touristes. C’est la plus haute fréquentation depuis dix ans. C’est un million de touristes supplémentaire par rapport à la même période l’an passé. "On sentait depuis un moment que le tourisme allait mieux. Mais on ne s’attendait pas à une telle ampleur" explique Frédéric Valletoux, président du Comité régional du tourisme d’Île-de-France.
Ce dernier explique qu’il y a eu un gros travail de fait pour expliquer le contexte parisien. "En 2016, il y avait une ambiance globale de crainte et de tension lié au contexte international. Mais il y a eu aussi des facteurs plus parisiens : un printemps social très dur avec de nombreuses manifestations etc. Les attentats ne sont donc pas les seuls responsables. Il a fallu que l’on explique tout cela, que l’on fasse beaucoup de pédagogie et que l’on mette en place un plan d’urgence de 8 millions d’euros" ajoute le président du Comité régional du tourisme d'Île-de-France.
Frédéric Valletoux cite notamment qu’il a fallu expliquer ce qu’était l’état d’urgence, que cela n’était pas synonyme de guerre. Qu’il s’agissait de mesures de sécurité supplémentaires et qu’il n’y avait pas de blindé à chaque coin de rue dans Paris. Bref, qu’il était possible de continuer à profiter de ce qui fait le charme de Paris et de sa région, dans un contexte de sécurité renforcée.
Dans ce contexte, Frédéric Valletoux explique avoir parfois innové. "Nous avons emmené des tour opérateurs chinois au PC Sécurité de la Préfecture de police de Paris, où là ils ont pu visualiser ce qu’était le réseau de caméras et de vidéosurveillance des transports en commun, des principaux sites et carrefours dans la capitale" précise-t-il.
Le président du Comité régional du tourisme de citer également les 500 jeunes volontaires du tourisme déployés tout l’été dans tous les grands sites franciliens, pour accompagner les touristes dans une prise en charge plus conviviale. Du jamais vu, mais qui a participé au retour des touristes dans la capitale française !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !