JavaScript is required

Le trafic de médicaments dans le viseur d’une start-up lyonnaise

Un article rédigé par Clara Santonja-Payen, Charlotte Mongibeaux - RCF Lyon, le 18 juillet 2023 - Modifié le 18 juillet 2023
3 questions à · RCF Lyon« Le trafic de médicaments s'apparente au trafic de stupéfiants »

Aujourd’hui « le trafic de médicaments s’apparente au trafic de stupéfiants », selon Phealing, une start-up lyonnaise qui a développé un logiciel pour dépister les fausses ordonnances médicales.

image d'illustration (pharmacie) - © Serkan Yildiz via Unsplashimage d'illustration (pharmacie) - © Serkan Yildiz via Unsplash

Tout comme les faux billets de banque, les pharmaciens doivent aussi faire attention aux fausses ordonnances qui circulent. Il y en aurait chaque jour une dizaine détectée dans les pharmacies en France, selon les chiffres de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Mais ce chiffre serait largement sous-estimé, confirme Thibault Ozenne, co-fondateur de la start-up Phealing. Il vient de lancer un logiciel à destination des pharmaciens, qui permet de dépister les faux. Jusqu'à présent, les pharmaciens devaient analyser eux-mêmes, en un clin d'œil, la typographie et les informations présentes. David contre Goliath, quand on sait que les officines sont parfois en sous-effectif et n'ont pas le temps de passer au peigne fin toutes les ordonnances qui passent entre leurs mains.

 

Ce nouveau logiciel, Phealing, est capable d'identifier de fausses informations en se basant sur la comparaison des calligraphies de l'ordonnance, sur les fautes d'orthographe, et surtout en vérifiant l’identité du prescripteur.

 

 

Un enjeu financier pour les pharmacies

 

L'enjeu est financier pour les pharmacies, puisque certaines se voient refuser des remboursements par l'Assurance maladie. Ce qui représente aussi, « chaque année, plusieurs millions d’euros de préjudice financier pour l’Assurance maladie » ajoute Thibault Ozenne. Le trafic de médicaments pose aussi de véritables problèmes de logistique avec des pénuries de médicaments, comme celle des antiépileptiques de l'hiver dernier.

 

Ce trafic a pris de l’ampleur. Aussi important « que le trafic de drogue », derrière les fausses ordonnances il y a personnes addictes à certains médicaments, mais surtout des réseaux de mieux en mieux organisés, prêts à tout pour se procurer ces produits pharmaceutiques afin de les revendre à l’étranger. Une activité très lucrative, qui serait, selon Europol, dix fois plus rentable que le trafic d'héroïne.

 

Aujourd'hui, la start-up lyonnaise Phealing est en discussion avec l’Assurance maladie pour lancer des tests de ce nouveau logiciel dans les pharmacies.
 

3 questions à · RCF Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à · RCF Lyon
3 questions à · RCF Lyon
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.