Il devait fermer dès le mois de septembre et pour 14 semaines, finalement l’éboulement en Maurienne a poussé Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc à réduire la voilure. Les travaux de maintenance et de rénovation de la structure se feront en deux temps, en 2023 puis 2024.
Le tunnel du Mont Blanc aurait dû fermer début septembre, mais l’éboulement en Maurienne a conduit à la fermeture du tunnel du Fréjus.
Les Etats Français et Italiens ont alors décidé de garder le Mont Blanc ouvert plus longtemps que prévu. D’innombrables poids lourds s’étaient alors massés sur cette route, seul accès vers l’Italie.
Le calme revenu, ATMB a annoncé aujourd’hui avoir décidé de fermer sa structure à partir du 16 octobre. Jusqu’au 18 décembre inclus, les poids lourds devront emprunter le tunnel du Fréjus, les véhicules légers traverseront les Alpes par les cols alpins.
Pour ne pas engorger ces itinéraires alternatifs trop longtemps et parce que la neige aurait sans doute fini par compliquer le trafic, les travaux du Mont Blanc ont été scindés en deux volets.
Du 16 octobre au 18 décembre 2023 l’objectif est d’assurer la maintenance de l’édifice. “Nous allons changer 76 accélérateurs, ces gros ventilateurs, qui permettent à l’air de circuler” explique Erwan Le Bris, Directeur Général d’ATMB. Des travaux impossibles à différer. “C’est ce qui assure la bonne sécurité des usagers”.
En revanche, la restauration de la voûte du tunnel est repoussée. “Elle aura lieu en 2024, la commission intergouvernementale a décidé de séparer les deux volets du projet”.
Une décision qui aura un coût, si l’opération est aujourd’hui estimée à 50 millions d’euros, la facture pourrait gonfler en raison de ce report.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !