L'Agence Régionale de Santé alerte sur une recrudescence de l'épidémie de Covid-19. En quelques semaines, le variant Delta est devenu majoritaire dans la région. l'ARS parle d'une prolifération rapide depuis 10 jours.
Il y a de l'inquiétude dans l'air, de l'aveu même du directeur de l'Agence Régionale de Santé. Philippe de Mester, en visite sur le chantier de l'agrandissement de Pasteur 2 n'a pas pu s'empêcher de faire un point sur la situation épidémiologique à la tribune, preuve de l'urgence.
Le variant Delta est en effet de plus en plus diffusé dans la région (plus de 60% des cas). Il a même quasiment fait disparaître le variant anglais des Alpes-Maritimes. Il représente désormais 80% des cas. Philippe de Mester constate cette accélération des contaminations "rapide depuis 8 à 10 jours".
Nice se préoccupe de la situation. Le maire, Christian Estrosi, annonce le retour du virus dans les eaux usées "entre le vert et le jaune". "La remontée est inéluctable, il y aura une quatrième vague" dit-il en donnant un objectif de 80% de vaccination d'ici fin août sur la métropole. Pour l'instant ce sont 65% des habitants qui sont vaccinés. Mais en ce moment, il faut aussi se préoccuper des saisonniers et touristes. La mairie de Nice doit annoncer ce lundi une ouverture de la vaccination à tous, sans rendez-vous et 7 jours sur 7.
L'ARS demande d'ailleurs au 20 / 40 ans de se faire vacciner. C'est la tranche d'âge la plus touchée actuellement par le variant Delta.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !