Dans un communiqué publié jeudi 6 avril, la Conférence des Evêques de France a indiqué que le pape François avait accepté la démission de Mgr Hervé Gaschignard, évêque d'Aire et Dax depuis 2012. Avant d'avoir été nommé évêque de ce diocèse Mgr Gaschignard occupait les fonctions d'évêque auxiliaire dans le diocèse de Toulouse, où il avait été notamment en charge de la pastorale des étudiants.
Les évêques de France accueillent la démission de Mgr Hervé Gaschignard, évêque d’Aire & Dax avec foi et confiance.https://t.co/ws9c9gqZuw
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) 6 avril 2017
Dans ce communiqué, la CEF a déclaré que "les évêques de France accueillent cette décision dans la foi et la confiance au successeur de Pierre et en mesurent la gravité". La Conférence des Evêques de France rappelle que "des rumeurs persistaient sur des attitudes pastorales inappropriées de l'évêque" dans le diocèse de Dax, sans en dire davantage.
Mgr Hervé Gaschignard avait pris "un temps d'éloignement et de repos" depuis le 31 mars dernier, au lendemain de la clôture de l'Assemblée plénière de printemps des évêques de France à Lourdes. On apprend également que c'est le Nonce apostolique lui-même qui avait suggéré au prélat de proposer sa démission au Saint-Père.
Un autre communiqué publié par l'archevêché de Bordeaux révèle enfin que le cardinal Jean-Pierre Ricard a reçu le 21 mars dernier, deux personnes du diocèse d’Aire et Dax. Ces dernières lui ont fait part "de leurs interrogations et même du malaise ressenti devant des attitudes et des paroles de Mgr Hervé Gaschignard vis-à-vis de jeunes ». Un comportement qui aurait « provoqué émotion et trouble chez un certain nombre de ces jeunes, qui en ont parlé à leur famille".
Communiqué de l’Archevêché de Bordeaux suite à la démission de Mgr Hervé Gaschignard. https://t.co/FDjFazrpsx
— Diocèse de Bordeaux (@diocesebordeaux) 6 avril 2017
Mis au courant de ces éléments, le cardinal Ricard a pris contact avec le procureur de la République. Ce dernier avait été déjà informé par Mgr Gaschignard lui-même.Pour l’instant, à la connaissance de l'archevêque de Bordeaux, aucune plainte n’a été déposée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !