Le pape François a annoncé la constitution d'un fonds d'urgence par les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) pour lutter contre l'épidémie de coronavirus dans le monde.
Le pape François a annoncé la constitution d'un fonds d'urgence par les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) pour lutter contre l'épidémie de coronavirus dans le monde. Le souverain pontife a lui-même participé en versant 750.000 dollars à ce fonds, invitant tous ceux qui en ont les moyens à donner eux aussi.
Dans sa bénédiction Urbi et Orbi du dimanche de Pâques, le chef de l'Église catholique a, en substance, signifié que les plus pauvres ont eux aussi droit à "une assistance sanitaire convenable" et des "médicaments".
En créant ce fonds d'urgence, il souligne que dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie, parmi les plus pauvres et les plus vulnérables, les malades n’ont pas les infrastructures hospitalières nécessaires pour faire face au coronavirus : manque de professionnels de santé mais aussi de moyens.
Le cardinal Luis Tagle, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, dont dépendent les 140 directions nationales des OPM dans le monde, a d’ailleurs précisé : "Dans sa tâche d'évangélisation, l'Église est souvent en première ligne face aux principales menaces qui pèsent sur la dignité humaine. Rien qu'en Afrique, il y a plus de 74.000 religieuses et plus de 46.000 prêtres qui gèrent 7.274 hôpitaux et cliniques, 2.346 foyers pour personnes âgées et vulnérables [...] Dans de nombreuses zones rurales, ils sont les seuls à fournir des soins."
Et ce n’est pas tout, car il y a aussi le rôle clé de l’Église dans l’enseignement, autre chantier prioritaire du pape François. Le cardinal philippin a rappelé que "le Saint-Père invite actuellement l’ensemble du vaste réseau de l’Église à relever les défis qui se présentent à lui".
Les OPM viennent tout juste de l'annoncer : Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, prend la direction des OPM pour la France. Fondées au XIXe siècle à Lyon par Pauline Jaricot, les Œuvres pontificales missionnaires étaient jusqu’à présent confiées à un lyonnais mais le choix de Mgr Colomb n’est pas un hasard : il a été ordonné prêtre (en 1987) pour les Missions étrangères de Paris (MEP). Il a vécu à Taïwan puis en Chine avant de devenir supérieur général de la société de prêtres.
S'il a été ordonné évêque en 2016 pour le diocèse de La Rochelle et Saintes, le pape François l’a envoyé en mission en 2018 en lui confiant en plus la charge de Saint-Pierre-et-Miquelon. C’est lui qui est désormais en charge du fonds d’urgence des OPM pour le coronavirus. Une nouvelle mission mais cette fois, en confinement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !