JavaScript is required
Partager

Le Vatican lance l'Organisme consultatif international des jeunes

RCF,  - Modifié le 24 juin 2021
L'actu chrétienneLe Vatican lance l'Organisme consultatif international des jeunes
Dimanche 24 novembre dernier, au Vatican, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a annoncé la création de l’Organisme consultatif international des jeunes.
podcast image par défaut

C’était une des recommandations du Document final du Synode des jeunes de 2018

Il est composé de 20 jeunes de différentes régions du monde et de quelques mouvements, associations et communautés internationaux. Des jeunes engagés dans les différentes phases du processus synodal comme le Forum international des jeunes que le Dicastère a organisé en juin dernier pour promouvoir la mise en œuvre de l’exhortation apostolique "Christus vivit".
 

Qui sont ces jeunes nommés pour ce nouvel organisme du Vatican ?

Cet Organisme consultatif international des jeunes c’est un vrai tour du Monde. Parmi les 20 jeunes nommés pour les trois prochaines années, il y a trois Africains (Guinée, Ouganda et Afrique du Sud), six Américains (Etats-Unis, Canada, Brésil, Salvador, Porto Rico et Chili), trois Asiatiques (Indonésie, Inde, et Japon) un Australien, un Libanais et six Européens (Autriche, Italie, Pays-Bas, Portugal, Slovénie et France).
 

Il y a donc un français

Il s’appelle Lucas Petit Navarro, il a 21 ans, est étudiant en 3e année de médecine à Bordeaux, il est engagé dans la communauté du Chemin-Neuf depuis trois ans et il est proche de la communauté de Taizé. Il a été contacté par le Vatican début octobre. Et c’est le préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, le cardinal Kevin Farrell, qui lui a écrit personnellement pour lui confirmer sa nomination avec une ambition : que la voix des jeunes soit écoutée et que soit mise en place une pastorale qui les évangélise. Le groupe jouera donc un rôle important de consultation et de proposition pour les jeunes. Leur première réunion est prévue à Rome début avril 2020.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.