Le vin blanc « Grange de La Bénisson-Dieu » servira de vin de messe dimanche 8 décembre 2024 pour la messe de réouverture de Notre-Dame de Paris. Un vin naturel venu d'un domaine situé sur la côte-roannaise dans la Loire.
Le 8 décembre 2024, la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris sera célébrée avec une messe solennelle. Et c’est un vin bien particulier qui accompagnera cet événement historique : un vin blanc naturel issu du domaine de La Bénisson-Dieu, domaine située sur la côte-roannaise dans la Loire. Produit par Régis et Aude-Reine Anouil, ce vin est le fruit d’un savoir-faire respectueux des traditions et de la nature. Le vin de ce couple de vignerons avait déjà été utilisé lors de la messe célébrée par le pape François au Stade Vélodrome de Marseille en septembre 2023. Fort de cette reconnaissance, Régis et Aude ont proposé à Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, que leur vin serve à la liturgie de la réouverture de Notre-Dame. Proposition acceptée, à leur plus grande joie.
Régis et Aude-Reine Anouil souhaitaient "apporter leur pierre à l’édifice" de ce jour historique. "Il existe une exigence canonique", précise Aude-Reine Anouil.
Le vin liturgique doit être du jus de raisin fermenté, pur et non corrompu. C’est exactement ce que nous faisons : nous vendangeons, laissons les raisins fermenter naturellement, sans aucun ajout de sulfites ou autres produits. Notre vin est un véritable vin nature, dans toute son authenticité.
Ce respect des règles et des traditions a fait la différence. Leur vin, issu d’un petit domaine de 2,6 hectares au cœur de l’éco-hameau de la Bénisson-Dieu, sera ainsi utilisé non seulement pour la messe du 8 décembre, mais également pour celles célébrées durant l’octave suivant cette date. Une fierté immense pour ces vignerons engagés, qui voient dans cette reconnaissance une consécration.
Participer à la réouverture de Notre-Dame de Paris est extraordinaire ! Après Marseille, être choisi pour cet événement, dans ce haut lieu du catholicisme, est une grâce immense.
Le domaine de la Bénisson-Dieu, où ils se sont installés en 2019, est bien plus qu’un vignoble. Avec une dizaine d’autres familles, Régis et Aude vivent une expérience d’écologie intégrale, mêlant foi, sobriété et respect de la Création. Leur première cuvée, baptisée "Laudato Si" a vu le jour en 2021, marquant le début d’une aventure où excellence spirituelle et œnologique se rejoignent.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !