JavaScript is required
Partager

Le vin dans la Bible : entre sacralité, transmission et dégustation !

Un article rédigé par Anne-Charlotte de Becdelièvre - RCF Savoie, le 10 novembre 2023 - Modifié le 21 novembre 2023
Vitamine C, en SavoieLe vin dans la Bible, pont entre juifs et chrétiens

Alors que les savoyards fêtent en 2023, les 50 ans de l'AOP des vins de Savoie, l'histoire de cette agriculture remonte aux premiers siècles. Le vignoble apparaît plus de quatre-vingt dix fois dans la Bible et plus de soixante fois pour la vigne. De nombreuses occurrences qui témoignent d'une civilisation tournée vers le vin et d'une sacralité pour les juifs et les chrétiens.

Domaine Berthollier, sur les hauteurs de Chignin ©Violaine ReyDomaine Berthollier, sur les hauteurs de Chignin ©Violaine Rey

Le vin est affaire de civilisation

La Bible s'inscrit dans la civilisation méditerranéenne basée sur la culture du blé, de l’olivier et de la vigne. Ce n’est pas par hasard qu’une bonne part des traditions bibliques reposent sur des traditions agricoles et une grande partie de ses lois, son anthropologie, son organisation et sa sociologie sont liées à ces cultures. La consommation de vin est intégrée dans la tradition biblique à la tradition religieuse avec une dimension particulière. C'est un regard biblique sur le vin, soit la sacralisation. Albert Fachler est la président de la communauté juive de Savoie "Ce n’est pas un hasard que nous bénissons le vin à chaque fois que nous en consommons. C'est parce que ce n’est pas ordinaire et nous remercions Dieu”. 

Vendanges des vignerons coopérateurs du caveau de Chautagne à Ruffieux

 

Selon le bibliste Jürgen Becker, il est fait référence directement ou indirectement au vin dans 979 passages au total. La première fois, c'est après le déluge avec Noé et ses trois fils (Ge 9, 18-27) qui cultive une vigne symbole de paix et du lien avec la terre. 
"Derrière la vigne, il y a une histoire de fidélité" pour le père Clément Danckaert, historien et recteur du du sanctuaire de Myans. "Une fidélité de Dieu vis à vis des hommes mais aussi vis à vis de la terre. Cela peut poser la question de la préservation de notre maison commune". La culture de la vigne, c'est une culture particulière car au départ, c'est "une liane assez folle" pour Xavier Cottarel, oenologue. D'une certaine manière, il faut être à son chevet pour la discipliner. "Cette culture a un lien avec la sédentarisation des hommes."

Cave du Prieuré, domaine Barlet Raymond et fils à Jongieux ©RCF Savoie

 

Consommer le vin, une recherche d'équilibre


Pour déguster un vin et goûter à toutes les révélations du breuvage, mieux vaut être patient. "Le vigneron cherche à révéler les arômes du cépage, c'est pourquoi il faut prendre le temps de consommer le vin." explique l'oenologue, Xavier Cottarel. “Si, pour Albert Fachler, une consommation du vin est célébrée dans la Bible, l’ivresse, elle, est condamnée car elle fait perdre le contrôle de nos actes.” Pour le président de la communauté juive de Savoie, “La Bible se méfie de la satisfaction du désir pour le désir mais également de l’ascèse qui n’est pas forcément se rapprocher de Dieu pour la tradition juive.” il faut trouver le juste milieu ! “ Il s'agit en fait de jouir de ce produit dans le vrai sens du terme en ce que le vin est le fruit du travail des hommes” conclut Xavier. 

Le vin, synonyme de fête

A chacune des fêtes juives, on boit du vin. Le jour du shabbat, nous commençons par boire une coupe de vin, le jour de la circoncision ou de la nomination d’une fille, le jour du mariage, deux coupes de vin, le jour de la Pâques, quatre coupes de vin.” indique Albert Fachler qui poursuit “La consommation de vin, ce n’est pas ordinaire, c’est la sacralisation de toute nourriture, toute consommation doit nous aider à devenir meilleur. C’est pourquoi nous prononçons des bénédictions à chaque fois que nous buvons du vin.”
Pour Xavier Cottarel, “boire du vin, c’est rendre grâce.” "C’est aussi le sens de l’incarnation dans la foi chrétienne” ajoute Clément Danckaert, “C’est la dimension d’une espérance et d’une joie authentique.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.