Dieu doit influencer notre vision du monde et de l'écologie. C'est le constat que fait le pasteur Timothée Calvot, qui voit dans la Création le témoignage de la richesse et la diversité de Dieu, le Dieu trinitaire. Timothée Calvot qui, avant de devenir pasteur a entrepris un formation en gestion et préservation de la nature est particulièrement sensible à ce que Dieu nous révèle à travers le monde qui nous entoure.
Les chrétiens sont-ils appelés à être écolos ?
Pour réfléchir à cette question le pasteur Timothée Calvot nous propose une interprétation de la Bible qui suggère que ce que la Terre aussi sera sauvée. Et si la Terre est restaurée, rendue pure par Dieu, peut-être pouvons-nous commencer à vivre dès maintenant selon le Royaume de Dieu.
L'écologie politique et l'écologie chrétienne sont-elles réconciliables ? Dieu nous appelle à porter du fruit, à avoir des enfants et régner sur la Terre. Pourtant dans le discours écologique que l'on peut entendre dans notre société, l'Homme est à la base de tous les maux de la Terre. Si les chrétiens ne sont pas en désaccord sur l'impact néfaste de l'Homme, avide de pouvoir et d'enrichissement, nous ne sommes pas d'accord sur ce regard défaitiste quant à l'avenir. L'espérance chrétienne en l'Evangile peut nous éclairer face à l'urgence climatique et nous aider à être des témoins de la générosité de dieu dans sa Création.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !