La terre et ses pauvres ont un besoin urgent d'une économie saine et d'un développement durable. Par conséquent, nous sommes appelés à revoir nos schémas mentaux et moraux afin qu'ils soient conformes aux commandements de Dieu et au bien commun.
— Pape François (@Pontifex_fr) November 19, 2020
Ces mots sont ceux du pape François, dans un tweet publié ce jeudi 19 novembre, premier jour de l’événement "The economy of Francesco" ("L’économie de François), qui se tient en ligne jusqu’à ce samedi. Cette rencontre internationale devait réunir à Assise en mars dernier plus de 2.000 économistes de moins de 35 ans, de 120 pays différents. Pour cause de pandémie, il se fait par vidéoconférences en ce mois de novembre. Et parmi le millier de jeunes qui le préparent activement depuis plusieurs mois, Guillaume Emin, analyste sur les sujets Énergie Climat pour un groupe anglais, dans le secteur des marchés financiers. Il est l'invité d'Anne Kerléo.
Le geste d'un pauvre
Chaque semaine dans COMMUNE PLANÈTE, l'invité(e) sélectionne un texte qu'il veut partager avec les auditeurs. Guillaume Emin a choisi un texte de Mère Teresa, "je trouve vraiment très beau le geste de ce pauvre".
"Il a sorti un bout de tissu sale et à l’intérieur (…) il y avait ces dix naya paisa ; il les a donnés au chauffeur et il a payé le ticket pour moi. Il était heureux comme tout et il a dit : « Enfin, j’ai pu participer. » Peut-être qu’ensuite il a dû se priver de nourriture ou peut-être qu’il a dû parcourir une longue distance à pied, mais il y avait la joie de cet homme merveilleux, qui voulait participer et qui a bel et bien participé à cette œuvre d’amour."
Mère Teresa, "Quand l'amour est là, Dieu est là" (trad. Cécile Deniard et Delphine Rivet, éd. Parole et Silence / DDB, 2011)
Pour l'analyse financier, ce texte décrit un "un geste très parlant finalement pour repenser l'économie" : "Ce qu'on voit chez cet homme c'est d'abord c'est une grande liberté par rapport à l'argent, ensuite l'idée qu'on construit en participant ensemble et que les pauvres doivent avoir leur place, et finalement le fait que quand on investit pour ce qui a du sens, il y a une grande joie."
L'économie de François, qu'est-ce que c'est ?
"L'économie de François", c'est "un appel du pape François aux jeunes à repenser l'économie", comme l'explique Guillaume Emin. C'est à la fois un événement qui se tient en vidéoconférence et "un mouvement de réflexion collective". L'objectif est et de "relier éthique chrétienne et créativité économique", et de répondre à des questions comme : que serait une économie vraiment juste ? Comment mieux orienter l'économie vers le bien commun et la transition écologique ?
Le nom de ce mouvement, "L'économie de François", fait référence à saint François d'Assise, "avec cette idée que saint François aussi a encore quelque à nous dire de profond pour l'économie".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !