JavaScript is required

L’éducation, grande oubliée de l’élection présidentielle

Un article rédigé par Rédaction - RCF, le 24 avril 2022 - Modifié le 24 avril 2022
Journal RCFL'éducation, grande oubliée de la présidentielle

De nombreux sujets ont été relégués au second plan durant la campagne électorale pour l’élection présidentielle. C’est notamment le cas de l’éducation. Un constat partagé par le groupe de réflexion, Vers Le Haut.

Enfants dans une salle de classe de dos. ©UnsplashEnfants dans une salle de classe de dos. ©Unsplash

Pourquoi a-t-on si peu parlé d’éducation durant la campagne électorale pour l’élection présidentielle qui vient de s’achever ? Ce constat, il est partagé par Guillaume Prévost, le délégué général du think tank Vers Le Haut, un groupe de réflexion autour de l’éducation en France. Pour ce dernier, "il est très intéressant de voir qu’à aucun moment dans cette campagne, les Français ont pu mesurer des projets, des regards, des visions différentes autour de la question éducative. La raison, c’est que l’éducation n’apparaît pas comme un sujet assez politique pour dresser des clivages clairs dans une élection de ce type".

 

Durant le débat qui a opposé les deux finalistes du second tour, le seul point ayant trait à l’éducation à avoir été abordé par Marine Le Pen et Emmanuel Macron, et sur lesquels ils se sont accordés, c’est l’augmentation du salaire des enseignants. "C’est une bonne mesure mais tout dépend ce que l’on en fait. Je note que l’on s’accorde sur des sujets budgétaires, mais encore une fois c’est l’absence de vision qui pêche sur ces sujets éducatifs" estime Guillaume Prévost. 

 

Remettre les maths jusqu’à la fin du baccalauréat, une demi-heure de sport quotidienne, développer l’enseignement artistique, réformer le lycée professionnel… Voici pourtant les mesures évoquées par Emmanuel Macron durant sa campagne. "C’est à la fois léger si l’on veut rentrer dans le détail et presque un peu trop technique. La grande question que l’on se pose aujourd’hui, c’est de savoir si les Français entre 3 et 18 ans acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour faire face à la compétition internationale, à l’intégration dans le marché du travail ?" s’interroge le délégué général du think tank Vers Le Haut.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal RCF
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.