La 2ème circonscription de Vendée englobe 59 communes ainsi que la moitié Sud de la Roche sur Yon d’où son nom de la circonscription de la Roche sur Yon Sud-Talmont. Ils sont 12 candidats à briguer un poste de député et nous vous proposons de retrouver leurs interventions sur notre antenne.
Patricia Gallerneau (LREM), Raoul Mestre (Sans étiquette), et Sylviane Bulteau (PS)
Actuellement élue, la députée sortante socialiste Sylviane Bulteau se représente pour une second mandat. Elle est suppléée par Léonard Aubin. Elle a fait le choix de la fidélité à Benoit Hamon, candidat du PS à la présidentielle et a déclaré n’avoir jamais souhaité devenir candidat aux législatives pour En Marche comme a pu le faire son collègue du Sud Vendée Hugues Fourage.
Sylviane Bulteau trouvera sur son chemin vers un possible second mandat la candidate du mouvement La République en Marche, Patricia Gallerneau, membre du Modem en Vendée. Elle est présente sur la liste de rassemblement de la droite et du centre de Bruno Retailleau au conseil régional où elle occupe le poste de vice-présidente de la commission finance. Cette mère de famille de 3 enfants, retraitée du ministère des finances où elle était contrôleuse des impôts a souhaité répondre aux attaque de Sylviane Bulteau sur sa domiciliation en Vendée.
Patricia Gallerneau est suppléée par Patrick Loiseau et sur son chemin elle rencontrera quelqu’un de bien connu ici à la Roche sur Yon : l’avocat Raoul Mestre. Il fait campagne sous l’étiquette Pour une majorité présidentielle. Recalé par la commission d’investiture d’En Marche, le yonnais demeure tout de même un fidèle soutien d’Emmanuel Macron mais il n’accepte pas lui non plus la présence d’une élue de Loire Atlantique sur la deuxième circonscription de Vendée.
Le candidat sans étiquette est suppléé par Fabienne Mercier Girard.
Beatrice Bellamy (LR), Gabriel de Chabot (FN), Laurence Leva (UPR) et Cyril Dougados (PCD)
A droite, c’est Béatrice Bellamy qui a été choisi par les instances des Républicains pour tenter de reprendre le poste occupé par la candidate PS Sylviane Bulteau. Elle se définit comme une maman, une salariée fidèle à son entreprise où elle travaille depuis 20 ans, fidèle à la Vendée, originaire de Cugand. Engagée dans la vie municipale depuis l’age de 23 ans , elle est actuellement élue aux sports à La Roche sur Yon dans la majorité de Luc Bouard.
Béatrice Bellamy est suppléée par Luc Guyau, actuel maire de Thorigny.
A l'extrême droite, le Front National présente Gabriel de Chabot, 35 ans, père de famille de 6 enfants, gérant d’une SARL dans le milieu de la construction en Vendée. Un candidat suppléé par Brigitte Neveu, une figure locale du Front National en Vendée.
Comme le FN, un autre parti est favorable à une sortie de l’Europe : l’Union Populaire Républicaine, parti dirigé par François Asselineau, candidat à l’élection présidentielle. Le mouvement est représenté sur la Roche Sud par Laurence Leva. Agé de 51 ans, mère de 2 enfants, adhérente à l’UPR depuis 2016, Laurence Leva vit actuellement au Mans. Elle est pourtant candidate en Vendée.
Laurence Leva , candidate UPR sur la 2ème circonscription de Vendée sera suppléée par Julien Rosay.
Le PCD, parti chrétien démocrate, est quant à lui représenté sur la 2ème circonscription par Cyril Dougados, cadre commercial. Il est suppléé par Nathalie Clermont, actuelle présidente des Associations Familiales Catholiques en Vendée. Il nous présente la raison de son engagement et le programme qu'il souhaite défendre à l'assemblée.
Michel Raynaud (EELV), Laurence Chusseau (FdG) et Dominique Chevolleau (FI)
Europe Ecologie Les Verts est représenté sur la 2ème circonscription par Michel Raynaud. Actuellement en déplacement à l’étranger, c’est sa suppléante Françoise Besson qui a accepté de répondre aux questions de RCF Vendée.
De son côté le Front de Gauche, soutenu par le PCF, le parti communiste français, est représenté par Laurence Chusseau. La candidate qui est supplée par Jocelyn Abjean.
Et pour terminer du côté de l’extrême gauche, le candidat de France Insoumise est Dominique Chevolleau. Ce professeur d’art plastique, natif de la Roche-sur-Yon, est un nouveau venu en politique. Sa suppléante est Anne-Lise Redais.
Pour Debout la France, Viviane Chanteloup, supplée par Loic Barbillon, est candidate. Il semblerait qu’elle n’habite pas elle aussi en Vendée, tout comme sa collègue de la 1ère circonscription. Le siège national de Debout la France ne souhaite pas donner ses coordonnées afin que les médias puissent l’interviewer.
Dernier candiat, du coté de l’extrême gauche, Françoise Guyonnet pour Lutte Ouvière qui selon les représentants du parti en Vendée est souffrante et n'a pu donc répondre aux question de RCF Vendée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !