Accueil
RCF Législatives 2024 : les candidats de la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme
Partager

Législatives 2024 : les candidats de la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme

Un article rédigé par Hadrien Barrau et Clémentine Crozat - RCF Puy de Dôme, le 25 juin 2024  -  Modifié le 25 juin 2024

8 candidats se présentent sur la troisième circonscription du Puy-de-Dôme, en vue du 1er tour des élections législatives anticipées qui se tiendra le dimanche 30 juin. 

La 3ème circonscription concerne le territoire de Clermont-Montagne, et comprend aussi Chamalières et Royat La 3ème circonscription concerne le territoire de Clermont-Montagne, et comprend aussi Chamalières et Royat

Marie-Anne Marchis (LR) 

.

Age : 57 ans 

Profession : fonctionnaire territoriale

Mandats électoraux : adjointe au maire de Chamalières, conseillère départemental et vice-présidente du conseil départemental

Liens avec le territoire : Je suis née et j'ai toujours vécu avec ma famille à Chamalières. Je suis connue pour être une élue de terrain, proche de mes concitoyens et très engagée pour mon territoire. 

Suppléant : Frédéric Echavidre, 52 ans, Maire de Picherande et vice-président de la communauté de communes du Massif du Sancy

Quelle députée serez-vous ? Je resterai élue de terrain et je défendrai ce qui marche dans nos communes, notre département et notre région : le bon sens, l'efficacité et la maitrise budgétaire. Seule une députée présente sur sa circonscription peut le comprendre et voter des lois qui répondront aux attentes des Français. 

Quelles priorités pour le pays ? Redonner du pouvoir d'achat à tous les Français, des plus jeunes à nos retraités, par la valorisation du travail. Restaurer l'ordre et la sécurité en agissant d'une manière globale de l'éducation à la justice.

Quel(le) Premier(e) Ministre pour diriger le pays ? Pourquoi ? Je soutiendrai un Premier Ministre qui travaillera dans la voie de la raison et entamera le redressement que mérite notre pays. C'est dans le respect de ces valeurs que la France a su se reconstruire après ses heures les plus sombres. 

Laurence Vichnievsky (MDM)

.

Age : 69 ans 

Profession : ancienne juge d'instruction au pôle financier du tribunal judiciaire de Paris

Mandats électoraux : députée sortante de la circonscription, élue en 2017 et 2022

Liens avec le territoire : Attachée à l'Auvergne, je suis auvergnate par ma famille maternelle originaire de Champeix. Avec mon mari, nous avons acquis une maison à Montaigut-le-Blanc il y a près de 40 ans, qui est aujourd'hui la maison familiale dans laquelle j'aime recevoir mes petits-enfants. 

Suppléant : Bastien Gounon, jeune impliqué dans la vie sportive et associative du département.

Quelle députée serez-vous ? Je serai toujours vigilante à l'égard des préoccupations des Puydômois afin de les porter au niveau national. Fidèle à mes valeurs républicaines, indépendante d'esprit, je m'inscrirai dans une logique de rassemblement de toutes les bonnes volontés, de toutes les forces qui allient progrès et responsabilités dans l'intérêt du pays. 

Quelles priorités pour le pays ? Augmenter le budget ainsi que l'autorité de la défense nationale et des enseignants. Poursuivre la transition écologique et aider notre agriculteurs face à la concurrence mondiale. 

Quel(le) Premier(e) Ministre pour diriger le pays ? Pourquoi ? Je soutiendrai le choix du président du Président de la République. Gabriel Attal est engagé, soucieux de restaurer l'autorité de l'Etat, et a montré sa grande connaissance des enjeux nationaux et internationaux. 

Patrick Finotto (REC) 

.

Age : 55 ans 

Profession : responsable achats

Mandats électoraux : /

Liens avec le territoire : Après diverses mutations professionnelles en France et à l'étranger, je me suis installé sur Clermont-Ferrand avec ma famille en 2014. J'habite actuellement Chamalières. 

Suppléant : Clément Laurie

Quel député serez vous ? Un député engagé issu de la société civile. Je milite pour la défense des valeurs et de la culture française. N'étant pas un professionnel de la politique, je porterai la voix des Français qui travaillent et vivent au jour le jour les conséquences des décisions politiques. 

Quelle priorités pour le pays ? L'insécurité. La maîtrise de l'immigration. La réduction de l'assistanat et la réhabilitation de la valeur travail.

Quel(le) Premier(e) Ministre pour diriger le pays ? Pourquoi ? La question est prématurée. Les électeurs vont choisir la politique qu'il souhaitent voir conduite. Le Premier Ministre devra être choisi dans la nouvelle majorité pour conduire cette politique. 

Marie Savre (EXG)

.

Age : 52 ans 

Profession : psychologue en hôpital psychiatrique

Mandats électoraux : /

Liens avec le territoire : / 

Suppléant : Frédéric Mainville, aide soignant, 34 ans 

Quelle députée serez-vous ? Je serai une députée se plaçant dans les intérêts des travailleurs, des chômeurs, des retraités et jeunes des classes populaires. Une députée dénonçant toutes les combinaisons des politiciens du Rassemblement National. Les travailleurs ne peuvent leur accorder aucune confiance. 

Quelles priorités pour le pays ? La priorité pour les travailleurs est de retrouver confiance. C'est de construire un parti de femmes et d'hommes de la classe ouvrière, au service des classes populaires et dirigé par les travailleurs. 

Quel(le) Premier(e) Ministre pour diriger le pays ? Pourquoi ? Un Premier Ministre sera obligatoirement au service de cette économie capitaliste dirigée par des rapaces qui détruisent l'environnement. Les travailleurs seuls peuvent renverser cet ordre social. 

Louis Dupic (DIV)

.

Age : 23 ans 

Profession : étudiant 

Mandats électoraux : / 

Liens avec le territoire : J'ai grandi au Mont-Dore, puis je suis allé faire mes études de droit à Clermont-Ferrand.

Suppléant : Benjamin Barrier, originaire des Combrailles, étudiant en classe préparatoire

Quel député serez-vous ? À la suite des élections, il y aura sûrement un blocage à l'Assemblée Nationale dû à l'absence de majorité. Je souhaite permettre à la France d'avancer. Pour cela, je voterai tous les projets de loi qui feront avancer le pays sans me soucier des jeux politiques, quel que soit le parti qui portera ces propositions de loi.

Quelle priorité pour le pays ? Sortir le pays de l'impasse économique, notamment par le soutien à la production d'une énergie nationale, plus verte grâce au nucléaire et par une revalorisation de l'agriculture française face à la concurrence.

Quel(le) Premier(e) Ministre pour diriger le pays ? Pourquoi ? Il nous faut une personne permettant d'avancer malgré une très probable absence de majorité. Pour l'instant, personne ne semble pouvoir incarner cette vision.

Nadine Pers (RN) 

.

Age : / 

Profession : retraitée

Mandats électoraux : / 

Liens avec le territoire : / 

Suppléant : Alexandre Lassalas 

Quelle députée serez-vous ? Mon objectif sera de lutter contre l'insécurité grandissante, et de permettre aux français de vivre dignement en leur rendant leur pouvoir d'achat. Je m'efforcerai d'élaborer des lois justes, qui contribuent au débat parlementaire, avec sérieux, écoute et transparence.

Quelles priorités pour pour le pays ? Les principales priorités pour la France consistent d’abord à assurer la sécurité des Français face à l’ensauvagement croissant de notre société, puis à leur permettre de vivre dignement en restaurant leur pouvoir d’achat.

Quel(le) Premier(e) Ministre pour diriger le pays ? Pourquoi ? En cas de victoire à ces élections, le Premier Ministre sera Jordan Bardella, car comme le montrent différents facteurs comme les résultats des élections du 9 juin dernier, les Français souhaitent une autre gouvernance que celle du mépris.

René Ondet (DIV) 

Age : 69 ans 

Profession : retraité 

Mandats électoraux : / 

Liens avec le territoire : Je suis né et je vis à Clermont-Ferrand 

Suppléante : Adjo Konan, aide soignante dans un EHPAD

Quel député serez-vous ? Mon projet s'intitule "Pour que l'automobile soit toujours un plaisir". Je porterai une réforme du permis de conduire avec l'objectif de le transformer en une formation étudiée à l'école, pour que les gens puissent se déplacer plus vite. Je veux aussi changer la devise de la Vème République "Liberté, Plein emploi, Travail". 

Quelles priorités pour le pays ? D'abord le pouvoir d'achat et le plein emploi : créer un contrat "retour à l'emploi" pour les plus précaires. Pour pouvoir travailler plus, il faut réduire le temps de travail, donc je m'oppose au 30km/h en ville et au 80km/h sur les routes départementales. De plus, je souhaite la suppression du permis à points et la restitution de tous les permis supprimés.

Quel(le) Premier(e) Ministre pour diriger le pays ? Pourquoi ? Je pense à Jean Alesi, pilote automobile français, ayant participé au championnat de Formule 1. 

Nicolas Bonnet (UG)

.

Age : 43 ans 

Profession : Ingénieur informatique 

Mandats électoraux : 2ème adjoint au maire de Clermont-Ferrand et conseiller délégué à Clermont Auvergne Métropole

Liens avec le territoire : J'ai grandi à Issoire avant de partir vivre à Clermont-Ferrand pour mes étude, et après une première expérience professionnelle ailleurs, j'ai choisi de revenir y vivre et travailler. Je connais et j'aime notre territoire puydômois dans sa diversité, ce qui en fait sa richesse. 

Suppléante : Isabelle Crozet, commerçante à Saint-Nectaire, conseillère départementale 

Quel député serez-vous ? Je serai un député présent sur sa circonscription, en lien avec le terrain, pour que les lois votées soient cohérentes notamment vis-à-vis de notre secteur de montagne. Je souhaite organiser des temps d'échanges réguliers avec des habitants sur des projets de lois, via des groupes de travail citoyens. 

Quelles priorités pour le pays ? La cohésion sociale. Cela passe par un partage des richesses, par une accessibilité aux services publics et par une transition écologique volontariste qui soit à la hauteur des constats scientifiques. 

Quel(le) Premier(e) Ministre pour diriger le pays ? Pourquoi ? Je n'ai personne en tête pour occuper cette fonction. Les qualités premières que je rechercherai seront le sens de l'intérêt général, la capacité à mener des débats apaisés, à écouter des avis différents. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don