Sur la seconde circonscription de Haute-Loire, ils sont cinq à se présenter devant les électeurs. Parmi eux, le député LR sortant, Jean-Pierre Vigier. En face, le RN, le Nouveau Front Populaire, Ensemble et Lutte Ouvrière ont investi des candidats. Ils sont présentés par l’ordre défini par la préfecture.
Score obtenu en 2022 : 45,68 % des suffrages exprimés au 1er tour. Au second tour, élu avec 68,35 %.
Âge : 54 ans
Profession : Directeur général des services en détachement
Mandats électoraux (si c’est le cas) : Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, conseiller municipal de Lavoûte-Chilhac.
Votre lien avec le territoire : Je suis né et je vis toujours à Lavoûte-Chilhac.
Votre suppléante : Corinne Bringer, maire de Chadrac.
Quel député serez-vous ? : Je serai fidèle à l'image que je me fais du mandat parlementaire depuis maintenant douze ans. Je serai un député de proximité, constructif et un ardent défenseur de mon territoire. L’unité sera au cœur de ma mission parlementaire ; je veux œuvrer et collaborer en bonne intelligence avec l'ensemble des forces vives de la Haute-Loire et au service des Altiligériens. Je siègerai au sein d’un groupe LR indépendant et constructif. Sans aucun dogmatisme, je serai force de proposition et soutiendrai tous les textes de loi qui iront dans le bon sens et serviront notre territoire.
Quelle priorité pour le pays ? : Le développement de notre ruralité restera ma priorité absolue. La ruralité représente un tiers des Français et près de 90 % des communes ; elle est le cœur battant de notre pays ! Je continuerai à œuvrer en faveur du développement des infrastructures de transport ; je poursuivrai mon soutien indéfectible à notre tissu économique local et à la relance industrielle en Haute-Loire ; j'agirai contre les fermetures de classes, pour l'amélioration de l’accès aux soins et pour le développement de la couverture numérique.
Quel Premier ministre pour diriger le pays ? Pourquoi ? : Le temps n'est pas à la désignation anticipée d'un Premier ministre mais au choix de celui ou celle qui portera les intérêts de notre territoire à Paris. Il appartiendra au Chef de l'État de nommer à Matignon la personne qui incarnera le mieux la future majorité à l'Assemblée nationale. Mais pour l'heure, nous devons respecter les étapes de notre démocratie et nous focaliser sur ce scrutin législatif.
Score obtenu en 2022 : 0,91 % des suffrages exprimés
Âge : 52 ans
Profession : Cadre administratif au ministère du Travail
Mandats électoraux en cours (si c’est le cas) : Je n'ai pas de mandat politique.
Suppléante : Josiane Mainville - Infirmière retraitée
Votre lien avec le territoire : Je ne vis pas en Haute-Loire mais dans le Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand. Au-delà de la circonscription dans laquelle je me présente, je souhaite avant tout contribuer à exprimer les intérêts du camp des travailleurs.
Quel député serez-vous ? : Je serai un député attentif à tout ce qui favorise le monde du travail et intransigeant contre tout ce qui s’attaque à leurs intérêts. Que ces mesures soient celles d’un gouvernement de Front populaire comme l’a montré F. Hollande, d’un Macron, ou d’un J. Bardella. Tous ces politiciens peuvent promettre ce qu’ils veulent, ils s’aplatissent devant la grande bourgeoisie qui décide en réalité, toujours en fonction de ses perspectives de profits. Les travailleurs n’ont aucune confiance à leur accorder.
Quelle priorité pour le pays ? : La priorité pour les travailleurs, c'est d’imposer une augmentation des salaires, des pensions et des allocations, et leur indexation sur les prix. Mais il faut aussi ne pas se laisser entraîner dans une troisième guerre mondiale, car à quoi servira un salaire indexé sur l’inflation si l’on se retrouve sous les bombes ?
Quel Premier ministre pour diriger le pays ? Pourquoi ? : Ce n’est pas d’un Premier ministre dont les travailleurs ont besoin, mais de retrouver confiance dans leur force collective pour s’opposer ensemble à toutes les attaques des gouvernements de gauche, de droite, voire d’extrême droite. Car seule l’unité des travailleurs en lutte contre la classe capitaliste peut améliorer notre vie.
Âge : 66 ans
Profession : Retraitée La Poste / Présidente Renaissance Haute-Loire.
Mandats électoraux : Conseillère Déléguée Politique de la ville à St Germain Laprade et conseillère communautaire au Puy en Velay (Développement économique, Habitat et urbanisme)
Votre lien avec le territoire : Je connais toutes les communes de Haute-Loire pour avoir participé de près ou de loin à la vie des établissements postaux (Bureaux et Centre Courriers). J’ai terminé ma carrière à Brioude, Sainte-Florine et Langeac. Je suis passionnée par l’histoire de notre patrimoine local. À ce titre, je suis membre du conseil d’administration de la société académique de Haute-Loire. De plus, j’ai vécu en famille à Solignac-sur-Loire. Chaque été, je vais au lac du Bouchet, un lieu magnifique. Je suis encore aujourd’hui émerveillée par tous les atouts de Dame Nature en Haute-Loire. Je connais bien les habitants et j’ai compris leur colère. Il faut agir vite pour notre avenir à tous. Face à cette situation de rupture, Vanessa et moi avons décidé en 24 heures de nous engager.
Votre suppléante : Vanessa Kesseli, 46 ans, Secrétaire comptable, ancrée familialement sur les secteurs de Langeac, Mazeyrat-d’Allier, Chanteuges et Pinols. C’est une sportive, elle a le goût de l’effort à tous les niveaux, elle aime la diversité culturelle et humaine. Elle a des convictions concernant l’éducation des jeunes et le bien-être familial, ainsi que le maintien des personnes âgées à la maison.
Quel(le) député(e) serez-vous ? : Je serai une députée proche des citoyens de l’ensemble de ma circonscription, par l’écoute des besoins et par des propositions concrètes ! Je mettrai en place une boîte à idées dans chaque commune (physique et dématérialisée). Je m’engage à représenter, au travers des demandes locales, toujours l’intérêt général pour notre territoire et pour la France. Je mettrai mes compétences pour proposer et négocier des projets concrets : création d’une station Brioude TGV en lien avec une future ligne Paris-Clermont-Montpellier.
Quelle priorité pour le pays ? : Rassembler les Français autour de nos valeurs de liberté, fraternité et démocratie, à l’école, à la maison, dans les médias… partout. Plan de grande ampleur (cela fait un an que je le propose en tant que Présidente Renaissance Haute-Loire) de constructions de logements (enlever le mot social qui stigmatise les personnes) pour permettre aux jeunes familles, aux étudiants, aux familles modestes d’habiter près de leur lieu de travail quand c’est possible. Remettre l’HOMME DEBOUT en lui proposant du travail ou des activités quand il est en capacité de le faire ! Et donner les moyens à nos maires pour protéger les Français.
Quel(le) Premier ministre pour diriger le pays ? Pourquoi ? : Gabriel ATTAL. Il connaît notre pays, il a compris les Français, il commence à bouger et s’engage à faire des propositions. Il est ouvert à une nouvelle majorité à l’Assemblée, avec une ouverture à toutes les idées qui convergent vers l’intérêt de notre pays. Oui à Gabriel ATTAL pour une France apaisée et rassemblée.
Âge : 71 ans
Profession : Retraité de la fonction publique territoriale
Mandats électoraux (si c’est le cas) : Conseiller municipal de Vieille Brioude. Vice-président de la Fédération Nationale des Élus Socialistes et Républicains (FNESR). Ancien Vice-président de la région Auvergne et ancien conseiller régional de la région AURA.
Votre lien avec le territoire : Né à Vieille Brioude et résidant depuis toujours à Brioude.
Votre suppléante : Josiane Mialon, 66 ans, conseillère municipale à Espaly-Saint-Marcel.
Quel député serez-vous ? : Un député à l’écoute de chacun et d’abord des plus fragiles. En Haute-Loire, le problème n’est pas seulement d’aller voir les maires ou les associations pour connaître leurs besoins, il est aussi d’apporter des solutions à toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, se soigner, faute de médecin, ou rénover leur maison devenue une passoire thermique ou victime du retrait-gonflement des argiles.
Quelle priorité pour le pays ? : Le pouvoir d’achat et l’emploi. Emmanuel Macron, la droite et le RN ne veulent pas revaloriser les salaires face à l’inflation ni investir dans les services publics comme l’hôpital et l’école. Moi, je pense que c’est juste socialement et la seule solution efficace pour relancer l’économie du pays à travers la consommation.
Quel Premier ministre pour diriger le pays ? Pourquoi ? : Nous ne manquons pas de talents parmi les forces du Nouveau Front Populaire et de toute manière le choix revient à Emmanuel Macron… On risque d’avoir un Parlement très fragmenté et le pays a besoin d’apaisement pour retrouver du commun. Il faut avoir de la décence, du respect et le sens de l'intérêt général. Ce n'est pas une affaire personnelle qui se joue aujourd'hui. Là, c'est de la France dont il s'agit.
Âge : 73 ans
Profession : Retraitée
Mandats électoraux (si c’est le cas) : Aucun
Votre lien avec le territoire : Habitante de Haute-Loire depuis 1969. Mes arrière-grands-parents vivaient dans le département. Ancienne employée de la plasturgie, de la restauration dans l’est du département.
Votre suppléant : Bruno Roule
Quel député serez-vous ? : Je serai à l’écoute, avec attention. Je mènerai ces dossiers avec vigueur. Je serai ambassadrice du territoire auprès de l’État et des institutions. Je ferai remonter toutes les difficultés de la Haute-Loire. Je sais de quoi je parle car j’ai exercé de nombreuses activités, dans la plasturgie, dans le textile, la menuiserie, la restauration et les loisirs.
Quelle priorité pour le pays ? : Ce serait le pouvoir d’achat, sur les carburants, les énergies plus globalement, la sécurité, l’immigration, mieux gérer les flux. Plus de gendarmes dans nos petites localités, plus de services de proximité.
Quel Premier ministre pour diriger le pays ? Pourquoi ? : Jordan Bardella, parce qu’il est jeune, il a l’approche des personnes. Il a compris ce qu'il se passait et il n’est pas d’accord avec le gouvernement actuel. Trop de laxisme pendant ces 30 dernières années.
Le premier tour des élections législatives se déroule le dimanche 30 juin 2024. Le second tour le dimanche 07 juillet 2024.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !