JavaScript is required

Législatives à Brest centre : Cadalen en tête, Larsonneur qualifié

Un article rédigé par Ronan Le Coz - RCF Finistère, le 13 juin 2022 - Modifié le 9 janvier 2024

Pierre-Yves Cadalen, le candidat désigné pour la Nupes à Brest centre, affrontera Jean-Charles Larsonneur, le député sortant. Le candidat investi par Ensemble!, Marc Coatanéa, échoue à se qualifier pour le second tour!

Pierre-Yves Cadalen est arrivé largement en tête à l'issue du premier tour à Brest centre - ©Ronan Le CozPierre-Yves Cadalen est arrivé largement en tête à l'issue du premier tour à Brest centre - ©Ronan Le Coz

Avec seize candidats pour ce premier tour des législatives, il était particulièrement difficile d'y voir clair pour les électeurs sur la deuxième circonscription du Finistère, la plus disputée du département. Et c'est donc Pierre-Yves Cadalen, le candidat désigné pour la Nupes à Brest centre, qui affrontera Jean-Charles Larsonneur, le député sortant, avec 31,9% contre 15,6% pour le second. La surprise de ce scrutin vient du résultat du candidat investi par Ensemble!, Marc Coatanea, qui échoue à se qualifier pour le second tour! 

Premier tour réussi pour la Nupes

Du côté des militants de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), c'était la joie après ce premier tour réussi. « Nous avons une dynamique très nette mais qui appelle à une mobilisation forte, car on sait qu'il y a également eu de l'abstention. Donc nous allons continuer de lundi à vendredi à aller mobiliser, et surtout présenter cette idée fondamentale qu’une autre politique est possible dimanche prochain dans le pays puisque nous avons les conditions, au niveau national, d'avoir une majorité parlementaire ! », se réjouissait dimanche soir Pierre-Yves Cadalen. Le jeune militant LFI a lancé aussi un appel du pied en direction du candidat socialiste dissident, Reza Salami, arrivé en cinquième position avec près de 10% des voix, malgré le soutien actif du maire de Brest, François Cuillandre. « Cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu une perspective ouverte à ce point dans le pays, et j'espère que nous allons pouvoir obtenir cette majorité et l'emporter ici. C’est en phase avec les besoins des gens, et c’est aussi renouer avec l’histoire de Brest ! »

Soulagement pour le député sortant

Jean-Charles Larsonneur revenait de loin dimanche soir. Il était le seul député sortant non-réinvesti par Ensemble! En Finistère, même s’il se revendique encore de la majorité présidentielle, sans y appartenir officiellement. « Nous rééditons, pour ainsi dire, le match de 2017. Je pense que de nombreux Brestois ont aussi dit non à la Nupes, il faut regarder évidemment les scores sur l'ensemble des candidats présents. J’appelle à tous ces électeurs qui se reconnaissent en des valeurs républicaines humanistes, qui souhaitent le succès de la France et la réussite du projet du Président de la République, pas forcément de manière servile, parce que je suis un homme loyal et libre comme je l’ai toujours été », a dit Jean-Charles Larsonneur dimanche soir, à peine les résultats connus. « Je travaille dans l'intérêt de la réussite du président de la République et de la France, mais aussi et avant tout dans l'intérêt de la seconde circonscription et de ses habitants. »

 

Le pari était risqué pour le député sortant de Brest centre, Jean-Charles Larsonneur (au centre), non-investi par la majorité présidentielle - ©Ronan Le Coz

Déception pour Marc Coatanéa

Le succès de Jean-Charles Larsonneur souligne l'ampleur de la déconvenue pour Marc Coatanéa, le candidat officiel d'Ensemble!, troisième avec 13,6% des voix. « Ce premier tour a été marqué par la confusion générale, largement alimentée par certains candidats », analysait à chaud Marc Coatanea dimanche soir. « J'en fais les frais, et la candidature Nupes arrive de fait en tête. Je suis très clair: je n'ai jamais voulu alimenter cette confusion donc je ne vais pas commencer maintenant. Il faut que le Président de la République ait une majorité solide pour faire le travail nécessaire pour les Françaises et les Français. Dimanche prochain, j'appelle les électeurs à venir faire barrage clairement à l'extrême gauche qui est une impasse pour notre pays. Il y a eu de la confusion auprès de l'électorat autour du député sortant de la majorité présidentielle mais c'est le passé et ce qui compte maintenant, c'est que le Président de la République ait les moyens d’agir. » 

Sur la deuxième circonscription, le Rassemblement national, représenté par Yvette Poullaouec, a fait 10% des voix et termine ce premier tour en quatrième position. Un vote RN qui s'est installé au fil des scrutins, en particulier dans plusieurs bureaux du quartier populaire de Bellevue.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.