Dans la 2e circonscription du Rhône, très convoitée après le retrait politique annoncé de son député sortant Hubert Julien-Laferrière, c'est Boris Tavernier, issu de la société civile, qui portera la candidature du Front populaire à gauche.
Depuis dimanche, la 2e circonscription du Rhône fait l'objet de nombreuses candidatures. Son député sortant, Hubert Julien-Laferrière, est cité dans une enquête de corruption liée à des financements du Qatar et vient d'annoncer quitter la vie politique pour mettre ses compétences de façon bénévole au service d'associations de protection des grands singes, sa « passion secrète » révèle-t-il ce jeudi après-midi dans un communiqué annonçant son retrait de la vie politique.
A gauche, il faudra compter sur un nouveau venu en politique, issu de la société civile : Boris Tavernier, fondateur de l'association d'aide alimentaire VRAC (Vers un réseau d'achat en commun) qui lutte contre la précarité alimentaire à travers des groupements d'achat de produits bios redistribués dans les quartiers populaires sera le candidat du Front populaire.
Cette association avait été lauréate nationale en 2017 de « La France s'engage », la fondation fondée par l'ancien président socialiste François Hollande.
Engagé dans le plaidoyer pour une sécurité sociale de l'alimentation, Boris Tavernier veut faire barrage à l'extrême-droite.
Je m'engage pour pouvoir encore regarder mes enfants dans les yeux. J'entends lutter contre les inégalités, améliorer la vie quotidienne des gens et proposer une meilleure alimentation à toutes et tous, comme je le fais à travers mon association VRAC.
Boris Tavernier a choisi de s'engager dans la 2e circonscription du Rhône, qui comprend le quartier de La Duchère, où il a ouvert la première antenne de son association VRAC. Sa photo de campagne a d'ailleurs été prise dans le Parc du Vallon, dans cette partie du 9e arrondissement.
Ce choix porté sur Boris Tavernier pourrait unir la gauche. Un temps annoncée candidate, Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la Culture à la mairie de Lyon jusqu’il y a encore quelques semaines, est prête à se ranger derrière la candidature de Boris Tavernier et de faire campagne à ses côtés a-t-elle annoncé sur Facebook. Il y a sept ans, en 2017, elle avait perdu au second tour contre le député sortant Hubert Julien-Laferrière.
Les autres candidats déclarés dans la 2e circonscription sont pour l'instant Anaëlle Bisleau, pour le Rassemblement National et Delphine Briday pour Lutte ouvrière.
La 2e circonscription du Rhône comprend les 1er et 4e arrondissements en intégralité, ainsi qu'une partie du 2e (au nord de Perrache) et du 9e arrondissements (Vaise, La Duchère et Saint-Rambert).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !