JavaScript is required

[Législatives] Ce qu'il fallait retenir du premier tour

Un article rédigé par RCF - RCF,  - Modifié le 18 juin 2017
Résultats, enjeux et perspectives à l'issue du premier tour des élections législatives.

CE QU'IL FAUT RETENIR DU PREMIER TOUR

• Une très large victoire de La République en marche. Le parti d'Emmanuel Macron devrait remporter entre 400 à 470 sièges. Si la majorité LREM s'annonce écrasante, elle est à tempérer par un très fort taux d'abstention. Plus d'un électeur sur deux n'est pas allé voter.

• Pas de groupe parlementaire pour le FN. Au vu des résultats du premier tour, seulement un à cinq députés FN devraient siéger à l'Assemblée. Or, il faut un minimum de 15 députés pour pouvoir créer un groupe. Obtenir un groupe à l'Assemblée assure plus de poids politique à un parti: plus de temps de parole en séance, des postes à responsabilités dans les différents bureaux et commissions, plus de moyens financiers et une meilleure visibilité dans les médias. À noter que ni le Parti socialiste ni La France insoumise ne sont assurés d'obtenir un groupe à l'Assemblée.

Seulement 65 candidats PS arrivent au second tour (contre 416 en 2012). Parmi eux, quelques anciens membres de gouvernements sous la présidence de François Hollande, comme Myriam El Khomri, Stéphane Le Foll, Marisol Touraine ou encore Manuel Valls. Ericka Bareigts (dans la 1ère circonscription de la Réunion) est arrivée en tête de tous les candidats PS (47,23%).

• Une seule triangulaire (contre 34 en 2012). La 1ère circonscription de l'Aube enregistre des scores serrés entre le candidat sortant (LR), qui a remporté 25.61% des voix, le candidat LREM, qui en a remporté 29,86% et le candidat FN, avec ses 24,89%.
 

Les Résultats du premier tour

Avec un taux de participation de 48,71% (contre 57,22% en 2012), le premier tour des élections législatives a mobilisé un peu plus de 23 millions d'électeurs.

La République en marche  (LREM)  28,21%
Les Républicains (LR)  15,77%
Front national (FN) 13,20%
La France insoumise (FI) 11,03%

> VOIR La liste des candidats pour le second tour (sur le site du ministère de l'Intérieur)
 

Ils ont été élus dès le premier tour

Sur les 577 circonscriptions (en France métropolitaine, Outre-mer, étranger) quatre ont déjà élu leur député à l'issue du premier tour des élections, dimanche 11 juin. Il s'agit de:
- Paul Molac, dans la 4è circonscription du Morbihan (LREM)
- Sylvain Maillard, dans la 1ère circonscription de Paris (LREM)
- Stéphane Demilly, dans la 5è circonscription de la Somme (UDI)
- Napole Polutélé, dans la 1ère circonscription de Wallis-et-Futuna (DVG)

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.