JavaScript is required

L'Eglise de France ordonne 117 nouveaux prêtres

RCF,  - Modifié le 27 juin 2021
Cent dix sept prêtres seront ordonnés cette année en France. Parmi eux, 33 religieux et 84 prêtres diocésains ou issus des communautés nouvelles et des sociétés de vie apostoliques.
podcast image par défaut

La plupart de ces ordinations auront lieu ce week-end, quelques jours avant la fête de Saint Pierre et Saint Paul, traditionnellement dédié au sacrement de l’ordre. Si le nombre de prêtres diminue d’année en année, celui des ordinations a timidement a augmenté depuis deux ans. Il est passé de 68 à 84.

Mais quel est le profil de ces futurs prêtres ? Le sens de cet appel ? Ce qui les attire dans le sacerdoce ? A l’heure du synode sur les jeunes la foi et le discernement vocationnel, quels sont les défis de l’Eglise ? Eléments de réponse avec le père Didier Noblot, prêtre du diocèse de Troyes, directeur adjoint du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations.

Selon la conférence des évêques de France, 117 prêtres diocésains et religieux sont ordonnés cette année en France. Pour 84 d’entre eux il s’agit de prêtres diocésains. 18 sont issus des communautés nouvelles et de sociétés de vie apostolique et 5 prêtres seront ordonnés pour les missions étrangères de Paris et envoyés au service de l’Eglise d’Asie.

Par ailleurs 33 prêtres religieux vont être ordonnés au sein de leur congrégation, sociétés ou associations cléricales et exerceront leur ministère en France. Ils seront neuf chez les dominicains, cinq chez les frères de St Jean ou encore trois chez les assomptionnistes. Et puis n’oublions pas les diacres, 82 séminaristes qui deviendront prêtres l’an prochain vont recevoir le sacrement de l’ordre. Vingt et un diacres religieux seront également ordonnés en vue du ministère presbytéral.

De futurs prêtres passés évidemment par la case séminaire. Parmi eux, le séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux, en région parisienne. Cet institut de formation a accueilli cette année 42 séminaristes, issus de neuf diocèses. Depuis un an, le père Emmanuel Goulard est le supérieur du séminaire. Il revient au micro de Pauline de Torsiac sur la formation dispensée durant les années de séminaire. 

Le Père Emmanuel Goulard est également le supérieur du Séminaire GFU (Groupe de Formation Universitaire). Un parcours qui permet aux étudiants de poursuivre leurs études universitaires d’état tout en effectuant le premier cycle de la formation sacerdotale (études de philosophie), en week-ends mensuels et sessions d’été. Ce séminaire fête ses 50 ans cette année. Le 16 septembre prochain, ce jubilé sera célébré à Issy les Moulineaux. Tous les anciens sont invités. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du séminaire.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.