Jusqu’au 31 mai puis du 7 juillet au 30 septembre , le service "ville d’art et d’histoire" de la ville de Nice propose une exposition « L’église de Gairaut, renaissance d’une façade » au Centre du Patrimoine.
Une exposition sur les techniques artisanales de rénovation de l'église de Gairaut au nord de Nice.
Cécile Verdoni, responsable du service "ville d'art et d'histoire" à Nice et Roberte Dallo en charge des biens patrimoniaux ont contribué à la restauration de la façade de cet édifice "qui permet de voir toute la baie des Anges". Cette chapelle champêtre au Moyen-Age est devenue église.
"Il fallait la restaurer parce qu'elle était en mauvais état et n'avait plus l'apparence de sa dernière restauration" explique Roberte Dallo.
Suite à cette rénovation, l'exposition permet la mise en valeur de techniques artisanales presque disparues. "Un travail qu'il faut expliquer. Un travail minutieux" que Cécile Verdoni, responsable du service "ville d'art et d'histoire" à Nice connait bien et transmet dans cette exposition: "On est sur une question technique, on présente le travail".
Une vidéo à voir dans l'exposition montre comment redonner son aspect du XIXe siècle à l'église de Gairaut. Le badigeon a fresco, technique ancestrale de peinture murale, est expliqué au visiteur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !