JavaScript is required

Leïla Slimani récompensée par le prix Goncourt

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 4 novembre 2016
La saison littéraire française a débuté jeudi avec la remise des prix Goncourt et Renaudot. Cette année, ce sont deux femmes qui ont été récompensées pour leur prose.
podcast image par défaut

De fin octobre à début décembre, c’est ce que l’on appelle en France la saison littéraire. Un à un, les prix tombent, des plus prestigieux aux plus confidentiels. A la mi-journée, les jurys du Goncourt et du Renaudot ont couronné deux romancières. Le Goncourt, le prix le plus convoité du monde francophone, a récompensé la jeune et méconnue Franco-Marocaine Leïla Slimani pour son deuxième livre, le roman noir "Chanson douce" chez Gallimard. Un livre qui relate l'assassinat de deux enfants par leur nourrice.

Le Renaudot est quant à lui revenu à la célèbre dramaturge Yasmina Reza pour "Babylone’’ chez Flammarion. Cet ouvrage relate la manière dont une fête entre voisins s'est transformée en scène de crime. Comment appréhender ce double choix ?

L’avis éclairé d’Etienne de Montéty, directeur du Figaro Littéraire :

En allant chercher son Prix Goncourt au restaurant Drouant, Leïla Slimani a assuré qu’elle ne s’y attendait pas. ‘’Chanson Douce’’ n’est que son second roman après "Dans le jardin de l'ogre", publié en 2014. En moyenne un livre ayant reçu le Goncourt s'écoule à plus de 345 000 exemplaires. Une future réussite en librairie pour un ouvrage déjà reconnu comme étant un vrai succès.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.